Speedy Life
Découverte

En Tanzanie, l’OMS alerte sur les premiers morts du virus Marburg


Clarisse Rosius
Vendredi 24 Mars 2023





L’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur « la toute première épidémie du virus Marburg » qui vient de se déclarer en Tanzanie. Pour l’heure cinq morts ont été rapportés de cette maladie apparentée à Ebola.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Alerte épidémie en Tanzanie. « Une mystérieuse maladie, qui a tué cinq personnes en Tanzanie, a été identifiée comme provenant du virus de Marburg, un cousin d'Ebola qui provoque une fièvre hémorragique, a confirmé dans la soirée du mardi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Selon la branche africaine de l'OMS, cinq des huit cas, dont un travailleur de la santé, sont décédés. Il s'agit de la première épidémie du virus Marburg. Des tests en laboratoire ont été effectués suite au signalement de cas et de décès dans la région de Kagera, dans le nord-ouest du pays » annonce l’organisation internationale.

L’annonce fait pour donner suite aux premières analyses des échantillons prélevés auprès des huit personnes symptomatiques. Alors qu’il n’existe aucun vaccin ou traitement antiviral, les personnes sont soignées avec des dérivés sanguins, des immunothérapies ou des médicaments, le tout en essai d’urgences, sans garanties de réussite.

« Le virus de Marburg est un pathogène très dangereux qui cause une forte fièvre souvent accompagnée d'hémorragies touchant plusieurs organes et réduisant la capacité du corps à fonctionner correctement. Il fait partie de la famille des filovirus, à laquelle appartient également le virus Ebola, qui a déjà causé plusieurs épidémies meurtrières en Afrique. Le germe est extrêmement virulent et provoque une fièvre hémorragique, avec un taux de mortalité allant jusqu'à 88%. De nombreux patients développent des symptômes hémorragiques graves dans un délai de sept jours. Le virus est transmis aux personnes par des chauve-souris et se propage parmi les humains par contact direct avec des fluides corporels de personnes infectées, des surfaces et des objets contaminés » explique l’OMS. 

L’organisation annonce avoir déployé une équipe ‘urgence en soutien des autorités sanitaires tanzaniennes. Le communiqué assure ainsi que l’expérience Ebola sera mise à profit pour circonscrire au plus vite l’épidémie et éviter un développement trop important. 





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Février 2024 - 13:00 Tourisme : au tour de Bali d’imposer une taxe

Mercredi 17 Janvier 2024 - 14:00 Pour visiter Venise il va falloir payer