Speedy Life
Découverte

Une comète de l’âge de glace bientôt visible dans le ciel

Paul Malo
Lundi 9 Janvier 2023

Une comète visible pour la dernière fois il y a 50.000 ans sera bientôt observable à l’oeil nu depuis la Terre.

Observable avec de simples jumelles

Crédit : Pixabay
La dernière fois qu’elle est passée à proximité de la Terre, c’était à l’époque de l’âge de glace… La comète "C/2022 E3 (ZTF)"  découverte en mars 2022 va bientôt revenir nous rendre visite. Et elle est tellement brillante qu’elle pourra être observée avec de simples jumelles, et même à l’oeil nu le week-end des 21 et 22 janvier et la semaine suivante.

Qu’ont pu imaginer nos lointains ancêtres en l’apercevant dans le ciel jadis ? Cette comète venue des profondeurs de l’espace se dirige actuellement vers le Soleil, à proximité duquel elle passera dans la semaine du 9 janvier 2023. Elle a en fait été détectée en 2022 grâce au programme de relevé astronomique du ciel ZTF (Zwicky Transient Facility ), via  le télescope Samuel-Oschin de l'Observatoire Palomar, en Californie.

Ce sera sa dernière visite

Elle devrait atteindre son périhélie, c'est-à-dire le point de sa trajectoire le plus proche du Soleil, le 12 janvier prochain. Mais comment peut-on voir d’aussi loin ce petit morceau de roche glacé d’un diamètre d’environ un kilomètre, et ce alors qu’il se trouve à plus de 150 millions de kilomètres de la Terre ?

En se rapprochant du Soleil, la glace de son noyau se réchauffe et se sublime, donnant naissance à une longue traîne de poussière caractéristique, qui va en fait refléter la lumière du soleil. Si les conditions météo le permettent, ne ratez pas son passage car ce sera le dernier : sa trajectoire va ensuite la rejeter à jamais hors de notre système solaire. Une occasion, au passage, d’étudier à proximité de la Terre un reliquat des premiers temps de l’univers.