Speedy Life
Découverte

​L’Empire immobilier Trump dans le viseur de la justice à New York


Clarisse Rosius
Mardi 3 Octobre 2023





Connu avant tout pour être l’héritier d’un empire immobilier à New York puis aux Etats-Unis, Donald Trump doit se défendre devant le tribunal d’accusations de fraudes dans l’évaluation de leurs actifs.


Creative Commons - Pexels
Creative Commons - Pexels
Est-ce que les Trump ont frauduleusement fait enfler la valorisation de leurs actifs immobiliers pour obtenir des prêts bancaires avantageux ? C’est cette question qui doit être tranchée par la justice américaine à New York. « Trump, ses deux fils aînés et la société familiale Trump Organization sont accusés d’avoir frauduleusement gonflé la valeur de leurs actifs de 1,9 à 3,6 milliards de dollars par an entre 2011 et 2021, afin d’économiser des centaines de millions de dollars sur les prêts bancaires et les assurances. Trump n’encourt pas de peine de prison dans ce nouveau procès, comme dans d’autres procédures dont il fait parallèlement l’objet. Mais il risque les joyaux de son empire immobilier, comme la fameuse Trump Tower, le gratte-ciel à la façade dorée sur la Ve Avenue. Cet immeuble, où il possède un luxueux duplex, est l’une de ses propriétés les plus symboliques. C’est là où ont été tournés les épisodes de la série The Apprentice, qui avait fait de lui une célébrité nationale, et où il avait lancé sa campagne présidentielle en 2015 en descendant l’escalator de l’atrium », résume Le Figaro.

Le bureau du procureur a construit un dossier à charge épais auquel les avocats de Donald Trump ont pu répondre avant l’audience qui a débuté mardi 3 octobre,`. Mais avec un dossier très détaillé et sans jury, estime le quotidien français, « le procès devrait donc surtout porter sur le montant des pénalités que devront payer Trump et ses fils. »

Parmi les risques qui pèsent sur la tête de l’ancien président, actuellement en pré campagne pour l’élection de 2024, une amande de 250 millions de dollars et l’interdiction de posséder des biens ou de gérer des entreprises. Mais aussi donner lieu à un déballage au grand jour de sa gestion des affaires dans une période pre électorale déjà très électrique dans le pays.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Février 2024 - 13:00 Tourisme : au tour de Bali d’imposer une taxe

Mercredi 17 Janvier 2024 - 14:00 Pour visiter Venise il va falloir payer