Speedy Life
Actu

Pass Navigo : bientôt sur iPhone !


Paolo Garoscio
Mercredi 10 Avril 2024





La vie quotidienne des Franciliens est sur le point de connaître une petite révolution technologique avec l'intégration du pass Navigo sur les appareils Apple. Après une période de discussions avec Apple, de développement et d’ajustements techniques, Île-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé l'arrivée de cette fonctionnalité.


Le Pass Navigo dématérialisé enfin sur Apple

Le pass Navigo s'apprête à franchir un nouveau cap dans sa démocratisation numérique. Si les détenteurs de smartphones Android bénéficient déjà de la validation de leur titre de transport via NFC depuis fin 2022, les utilisateurs d'iPhone se sont, jusqu'à récemment, heurtés à la politique d'utilisation restreinte de la technologie NFC par Apple. Cette barrière tombe enfin, suite à un accord entre IDFM et la firme de Cupertino, ouvrant la porte à une utilisation étendue et facilitée du pass Navigo sur l'écosystème Apple.

IDF Mobilités a donc annoncé le 9 avril 2024 l’arrivée du Pass Navigo sur iPhone et, par extension, Apple Watch pour la fin du mois de mai 2024, juste à temps pour accompagner les flux de voyageurs attendus pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Comment fonctionnera le Pass Navigo sur iOS ?

L’arrivée du Pass Navigo dans l’écosystème Apple se servira l'application Wallet d'Apple, qui devrait permettre l'ajout du titre de transport de manière intuitive. Mais les détails n’ont pas encore été communiqués. Les utilisateurs devraient, en théorie, le choix entre générer un nouveau pass ou importer un pass existant, simplifiant ainsi l'accès aux transports en commun sans nécessiter la possession physique d'une carte.

L'intégration du Pass Navigo sur les appareils Apple promet de changer l'expérience des usagers des transports en commun en Île-de-France. La facilité d'accès à son titre de transport, la diminution du risque de perte ou d'oubli de sa carte physique, ainsi que la rapidité de validation aux portiques, sont autant d'avantages qui contribueront à fluidifier la circulation dans un métro souvent bondé.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Mai 2024 - 08:33 Arnaque : le retour du colis « trop gros »