Speedy Life
Actu

JO 2024 : Covid-19, le gouvernement lance une nouvelle campagne de vaccination


Axelle Ker
Mardi 16 Avril 2024





À l'approche des Jeux Olympiques à Paris cet été 2024, le ministère de la Santé ainsi que la Haute Autorité ont lancé, lundi 15 avril 2024, une nouvelle campagne de vaccination contre le covid-19.


Priorité aux personnes de 80 ans et aux immunodéprimées

Le lancement d'une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 en France le 15 avril 2024, s'adresse prioritairement aux personnes âgées de plus de 80 ans et aux individus immunodéprimés. Cette décision s'ancre dans le constat d'une couverture vaccinale insatisfaisante lors de la précédente campagne hivernale de 2023, notamment parmi les résidents en EHPAD et les professionnels de santé. Des données révèlent une participation limitée : 22 % pour les résidents en EHPAD et entre 9,9 % et 11,1 % pour les professionnels de santé ont effectué leur rappel vaccinal.

L'objectif principal de cette campagne est clair : « protéger les plus fragiles susceptibles de développer des formes graves et de présenter des complications sévères », selon les mots du ministère de la Santé. Les patients pourront ainsi recevoir soit le vaccin Pfizer-BioNTech, soit le Novavax qui ciblent le variant Omicron XBB.1.5

Mieux vaut prévenir que guérir

Malgré une incidence du virus à des niveaux bas à l'échelle nationale, la vigilance reste primordiale. La dernière vague de l'épidémie, considérée comme modérée, a néanmoins conduit à 33.000 hospitalisations, parmi lesquelles les deux tiers étaient des personnes âgées de plus de 75 ans. Selon Santé publique France, le taux d'incidence fin mars 2024 était de 1,28 pour 100.000 habitants, et 222 passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 ont été enregistrés durant la première semaine d'avril, parmi lesquels 77 ont conduit à une hospitalisation du patient.

Bien que ces chiffres soient faibles, ils rappellent l'importance cruciale de la vaccination, surtout à l'approche des Jeux Olympiques, qui « peuvent, en cas de recrudescence au printemps ou à l’été, servir d’accélérateur », comme le précise Anne-Claude Crémieux, membre du collège de la HAS, faisant ainsi écho aux estimations qui annoncent 15 millions de touristes à Paris durant la tenue de l'événement sportif. La Haute Autorité de Santé (HAS) précise que cette campagne, prévue jusqu'au 16 juin 2024, pourrait être prolongée jusqu'au 15 juillet 2024 en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique.