Speedy Life
Découverte

Guerre et agriculture : l’ONU lance un programme de déminage des terres cultivables


Clarisse Rosius
Lundi 26 Juin 2023





Le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO) annoncent le lancement d’un partenariat avec la Fondation Suisse de déminage (FSD) pour aider les petits exploitants ukrainiens à se débarrasser des restes d’explosifs.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Relancer une exploitation agricole avec le risque de sauter sur une mine ou de bousculer des restes d’explosifs n’est pas envisageable pour les agriculteurs ukrainiens. Raison pour laquelle le programme de la FAO et le PAM en partenariat avec la Fondation Suisse de déminage (FSD) est particulièrement bien accueilli dans le pays. En soutenant ce projet, les deux organisations des Nations Unies expliquent espérer permettre au pays d’éviter d’avoir recours à l’aider alimentaire dans les prochains mois ou années. 

« Le programme a déjà commencé dans la région de Kharkiv et s'étendra ensuite aux régions de Mykolaiv et Kherson, en se concentrant sur les agriculteurs dont les parcelles sont inférieures à 300 hectares ainsi que sur les familles rurales qui cultivent des produits alimentaires pour leur propre consommation. Les Nations Unies espèrent que les techniques de réhabilitation, d'assainissement et de conservation des sols mises en oeuvre aideront les gens à retourner à l'agriculture et à restaurer les moyens d'existence ruraux tout en contribuant à soutenir la production agricole de l'Ukraine. La première étape de la reconstruction passe par des terres sûres sans restes explosifs de guerre », rapporte l’agence d’informations ukrainienne, Ukrinform. 

« Beaucoup de familles et de petits agriculteurs dans les régions de la ligne de front ne plantent pas cette saison parce qu'ils savent que leurs champs sont dangereux ou qu'ils risquent leur vie en plantant sur des terres minées ou des sols contaminés », explique de son côté le chef de la FO en Ukraine, Pierre Vauthier.

« La guerre a endommagé l'agriculture et la production alimentaire de l'Ukraine, perturbé les chaînes d'approvisionnement et les exportations, augmenté les coûts de production et provoqué une contamination généralisée par les mines. Selon l'évaluation rapide des dommages et des besoins, publiée en février 2023, la production ukrainienne de céréales et d'oléagineux a diminué de 37 % en 2022. Près de 90 % des petits producteurs agricoles interrogés par la FAO en Ukraine ont fait état d'une baisse de revenus due à la guerre, et un sur quatre a déclaré avoir cessé ou réduit considérablement son activité agricole », précise l’agence d’informations.





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Février 2024 - 13:00 Tourisme : au tour de Bali d’imposer une taxe

Mercredi 17 Janvier 2024 - 14:00 Pour visiter Venise il va falloir payer