Tendances

Cédric Charlier, en bateau !


Béatrix Foisil-Penther
Lundi 15 Décembre 2014




Le temps d’une collection capsule chez Petit Bateau, Cédric Charlier bouscule la marinière.


La marque Petit Bateau est habituée aux collaborations extérieures et aux collections capsules. On se souvient, entre autres, de Carven, Kitsuné, Christian Lacroix ou Tsumori Chisato, qui les uns après les autres, ont renouvelé les basiques de la maison. C’est aujourd’hui au tour de Cédric Charlier de rhabiller la marque Made in France.
 
Longtemps directeur artistique de Cacharel, le belge Cédric Charlier, chahute donc les codes de Petit Bateau. Ses pièces revisitées ont investi les magasins depuis la semaine dernière. Vieille de 120 ans, la marque Petit Bateau redouble de modernité : campagnes de pub, produits et collaborations éclectiques bousculent sans cesse les rayures traditionnelles.
 
À Elle, Cédric Charlier explique : « Petit Bateau, ce nom résonne à mon oreille depuis mon enfance, il représente la qualité et la pérennité ». Cette collaboration « me faisait entrer dans un univers différent du mien et ça m’offrait la possibilité d’explorer l’homme et l’enfant. » Il a donc renouvelé marinière, tee-shirt, robes et pantalons pour hommes, femmes et enfants.
 
Après un passage chez Céline, du temps de l’américain Michael Kors, Lanvin et Cacharel donc, Cédric Charlier a lancé sa propre marque il y a deux ans. Son goût pour tout ce qui est graphique, s’est fondu dans l’esprit Petit Bateau. À coup de rayures réinterprétées, il dynamise avec « nonchalance »,  les codes maison.



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