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« Family vlogs », la téléréalité « home made »


Béatrix Foisil-Penther
Mardi 27 Octobre 2015




« Family vlogs » : entre exhibition et revenus lucratifs, le business discutable des YouTubeurs familiaux.


Le temps de la téléréalité à la maison est venu. Et avec, ce que l’on appelle, les Family vlogs ou les YouTubeurs familiaux. Principalement aux États-Unis, mais aussi en Grande-Bretagne ou au Japon, des familles se filment au quotidien et postent leurs vidéos sur YouTube. Au programme de ces séries familiales fabriquées à la maison : des blagues, des anecdotes, des bêtises d’enfants. Bref, la vie quotidienne de familles moyennes, mais malgré tout mise en scène. Ainsi, la famille Bratayley, est suivie par 1,7 million d’abonnés. Les Shaytard, une famille mormone de sept enfants, sont suivis par quatre millions d'internautes. Des chiffres qui donnent le tournis.
 
À plus forte raison car tout se mélange, la vie privée, les communautés de fans et le possible harcèlement. Les frontières entre les univers sont poreuses. Problème aussi, les risques psychologiques qu'encourent les enfants mis en scène de cette façon. Dans le quotidien britannique le Guardian, rapporte Le Monde, le pédopsychiatre John Oates explique « que la présence en ligne de vidéos d’enfance peut générer, à l’adolescence, du stress et de l’anxiété. » Que dire aussi des revenus générés par ces mini-séries, une manne financière pour les parents : produits dérivés, revenus publicitaires, jusqu’à 1,5 million de dollars par an pour les mormons Shaytard… Une petite entreprise qui ne connaît pas la crise.



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