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Les ados fans de Snapchat


Béatrix Foisil-Penther
Mercredi 16 Décembre 2015




Chez les ados, Snapchat tisse sa toile. Jusqu’à devenir leur média préféré ?


100 millions d’utilisateurs, six milliards de vidéos vues par jour… Les chiffres de Snapchat, l’application de vidéos, de photos et de contenus temporaires peuvent donner le tournis. Créée en 2011, elle est même en passe, chez les ados, de sérieusement concurrencer le jusqu’à présent indétrônable Facebook. Le réseau a séduit les jeunes grâces à ses messages ou photos qui s’autodétruisent. Mais aujourd’hui, l’ambition de Snapchat est autre.
 
En effet, depuis le lancement en début d'année de Discover, sa plateforme de partage d’informations « sérieuses » précise le site de madame.lefigaro.fr, nombre de médias internationaux font les yeux doux aux utilisateurs de Snapchat. Notamment les médias anglo-saxons qui sont devenus partenaires de l’appli, comme CNN, le Daily Mail ou le National Geographic. C’est une façon de proposer du contenu de qualité à une audience jeune. Et par là même, de la fidéliser et de l’augmenter. Surtout, pour ces médias, c’est un vrai challenge : offrir une « production spécifique. Une actu inédite, mais pour autant éphémère », rapporte Le Figaro. Avec l'envolée actuelle de Snapchat, certains ont parfaitement su relever le défi.

Au quotidien, ce sont 160 sujets qui sont en moyenne traités sur Discover. Ces derniers sont lus ou vus par environ 60 millions d’utilisateurs. Selon la revue technophile Recode.net, citée par Le Figaro, c’est pour les médias partenaires, une façon d’augmenter leur public. Aux États-Unis, 57% des ados et jeunes adultes, soit la tranche d’âge correspondant aux 16 à 24 ans, sont sur Snapchat, contre 5% des adultes, d’après la plateforme de statistiques américaine statista.com. Et avec Discover, Snapchat progresse à vitesse grand V chez les jeunes. Une pression de plus pour les médias classiques.



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