Lifestyle

Maison et Objet 2014 : sur le thème du partage


Béatrix Foisil-Penther
Mercredi 3 Septembre 2014




Vendredi 5 septembre, s’ouvre à Villepinte, le Salon Maison et Objet. De quoi découvrir les dernières tendances en matière d’art de vivre, de décoration et de design. Le tout placé sous le signe du partage.


Comme à chaque rentrée, le salon Maison & Objet, M&O, rouvre ses portes à Villepinte. C’est LE rendez-vous des professionnels consacré à l’univers de la maison : déco, art de la table, accessoires, textiles, design, décoration intérieure, architecture. En terme de nouvelles tendances, nouveaux courants, nouveaux talents, c’est une mine. Inspiration et innovation donc, avec 3 000 marques qui s’exposent, 45% étant étrangères.

En moyenne, 85 000 visiteurs, acheteurs et prescripteurs, venus du monde entier s’y pressent afin de découvrir les dernières innovations : courants émergents dans le domaine de la maison, nouveaux matériaux, solutions architecturales décoratives, savoir-faire... À découvrir également, les différentes stratégies retail qui s’appliquent au secteur : online, offline, pop-up-store, shop-in-store… Bref, tous les nouveaux concepts afin d’attirer davantage de consommateurs.

Le salon, ultra pointu, éclaire sur les évolutions de la maison. L’édition de septembre, davantage que celle de janvier, représente la pôle luxe et design de M&O. Il est organisé par thèmes : Ethnic chic, Textile, Cook+Design, Côté déco, Craft, Métiers d’art, Actuel, Accessoires, Scènes d’intérieur, Maison & Objets Editeurs, Now ! Design à vivre...

Pour la petite histoire, le salon a vu le jour il y a neuf ans. À sa création, il est le résultat de la fusion entre les salons Paas, Moving, Tex’styles, Mic, Arts cuisine et Parallèle. Depuis cette année, Maison & Objet se décline également à Singapour. La version américaine est prévue pour 2015 à Miami.

Cette année, le salon sera placé sous le signe du partage. Entre autres, l’Agence de style Nelli Rodi, sous la houlette de Vincent Grégoire, tendanceur et directeur du département art de vivre de l’agence, développe son thème « Sharing ». Une valeur pile poil dans l’air du temps. En effet, l’Observatoire de Maison & Objet met en lumière la notion de partage. Cette thématique « Sharing », explore la dynamique de « partage créatif » dans le but d’établir un « avenir bienveillant. »
 
Aujourd’hui, les nouveaux usages et les valeurs en hausse renouvellent la ou les façons de vivre ensemble. « Les cultures numériques modifient les codes du quotidien, la manière d’échanger les informations, les biens, les services et les expériences », explique Vincent Grégoire. Dans la vie digitale, la mise en réseau de l’information fournit des outils inédits aux pratiques émergentes de l’économie de la collaboration et de la coopération. Les univers interactifs et ludiques se multiplient. Ils modélisent de nouvelles expressions créatives. C’est de tout cela dont va parler Vincent Grégoire. Y compris, « des objets connecteurs qui contribuent à rendre la vie plus sympathique, conviviale et haute en couleurs. » Maison & Objet, c’est tout cela en même temps.

Du 5 au 9 septembre 2014, Parc des expositions de Paris Nord-Villepinte.
 
 



Dans la même rubrique :