Découverte

Mark 1, l'intelligence artificielle personnalisée


Béatrix Foisil-Penther
Mardi 5 Avril 2016




Un ingénieur hongkongais fan de Scarlett Johansson est allé au bout de son rêve : construire un robot qui ressemble à l’actrice comme deux gouttes d’eau.


Il ne s’appelle pas Scarlett. Il s’appelle Mark 1. De quoi s’agit-il ? D’un robot extraordinairement réaliste, qui ressemble à l’actrice américaine Scarlett Johansson. À l’origine de ce projet délirant, un ingénieur Hongkongais de quarante-deux ans, Ricky Ma. Un fan de l’actrice, c’est sûr ! Tellement, qu’il a dépensé 50 000 dollars (44 000 euros), pour arriver à ses fins. Il a mis plus d’un an à fabriquer ce bot hors du commun.
 
L’humanoïde qui fonctionne parfaitement, est donc le sosie de l’actrice américaine Scarlett Johansson. On peut se demander quel effet le film Her a eu sur Ricky Ma ? Réalisé en 2013 par Spike Jonze, il mettait en scène un homme, (Joaquim Phoenix), tombant amoureux de Samantha, un « ordinateur » intelligent interprété par Scarlett Johansson !
 
Her ou pas Her, dans tous les cas, la boucle semble bouclée : Ricky Ma a peaufiné sa création de façon stupéfiante. Pour ce faire, il est parti d’un squelette imprimé avec une imprimante en 3D, « puis a recouvert certaines parties du corps avec de la fausse peau en silicone », selon 20minutes, citant le site Clubic.com. Pour le moment, Mark 1-Scarlett ne se déplace pas.

Il est juste capable d’activer sur place, bras et jambes. Heureusement, l’humanoïde parle. Si sa voix est une voix de synthèse, Ricky Ma travaille à la rendre plus sensuelle. Tout un programme.


Dans la même rubrique :