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Mode équitable : pour ne plus faire mentir les étiquettes, le Fashion Revolution Day, c’est aujourd’hui !


Béatrix Foisil-Penther
Jeudi 24 Avril 2014




Un an après l’effondrement du Rana Plaza, à Dacca au Bangladesh, le Fashion Revolution Day, mouvement militant, a été créé, et c’est aujourd’hui que ça se passe ! Pour une mode responsable, ce mouvement demande aux internautes de se photographier, l’étiquette de leurs vêtements bien en vue avant de poster ces photos sur les réseaux sociaux.



La folie du selfie aidant, cela ne devrait pas être trop compliqué ! Alors que l’année dernière, s’écroulait au Bangladesh, le site de confection textile Rana Plaza, et tuait plus de mille ouvriers, en réaction à cet accident, le plus grave dans l’industrie textile, le Fashion Revolution Day a été créé.

Aujourd’hui, les internautes de tous les pays sont donc invités à se photographier, leurs vêtements retournés, l’étiquette bien en apparence, et à poster ces portraits sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #insideout. Cette démarche activiste vise à prendre conscience de la provenance des vêtements que l’on porte, et au-delà, de dénoncer les conditions de travail parfois risquées et difficiles, dans lesquelles ils sont parfois fabriqués.

On doit ce mouvement éthique et responsable, à l’Anglaise Carry Somers, la fondatrice de la marque Pachacuti, certifiée Fair Trade, et spécialisée dans les chapeaux Panama. Elle a imaginé cette action il y a huit mois, et depuis, elle a essaimé dans environ cinquante pays.

C’est une journée particulière, afin de mettre à l’honneur la mode positive et responsable, et de féliciter toutes les parties prenantes qui rendent ces initiatives possibles. Initiée par Carry Somers en Angleterre, cette mobilisation a notamment pris en France, où elle a été relayée par Isabelle Quéhé, la créatrice de l’Ethical Fashion Show.

À l’avenir, l’ambition du Fashion Revolution Day est de se répéter chaque année, et de devenir, une organisation globale, privilégiant les conduites éthiques, dans les domaines du textile. Ce sont des initiatives à petite échelle, personnelles, mais qui ont une vocation, bien plus grande, et surtout très noble. 

À côté, depuis la tragédie du Rana Plaza, quelques géants de la filière de l’habillement, comme les Américains, Gap et Walmart, ou Auchan en France, ont dû montrer patte blanche, en lançant des audits, et en s’assurant que les nouvelles normes en matière de sécurité étaient respectées. Certaines entreprises ignoraient les conditions de travail de leurs sous-traitants Bengalis. Quant au poids-lourd suédois H&M, il a décidé de mettre en place, d’ici quatre ans, une politique de « salaires équitables ».

Dans les faits, à part une décision qui a emporté l’adhésion des grandes marques occidentales de l’habillement, le Fire and Building Safety Agreement, pour l’amélioration des usines textiles et de leurs normes de sécurité, les conditions de travail dans les pays émergents restent très précaires.

C’est pourquoi, Le Fashion Revolution Day est plus que jamais légitime. Pour sa fondatrice, Carry Somers, il sert à influencer « la sphère publique pour qu’elle porte un regard neuf sur ses vêtements, à initier une connexion humaine dans la logique froide de l’offre et de la demande. » L’initiative est excellente, on espère qu’elle ne restera pas lettre morte.


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