Tendances

Montre-moi comment tu es meublé, que j’achète pareil


Béatrix Foisil-Penther
Lundi 6 Octobre 2014




« Unboxed » est une plateforme imaginée par un créateur et vendeur de meubles sur Internet. Elle permet de montrer les meubles achetés par les différents clients in situ et donc, de faciliter choix et acte d’achat.


L’herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin. Ce principe est à la base du projet « Unboxed ». Il a été lancé par la marque Made.com fondée par trois Français. Cette dernière fabrique et vend des meubles en ligne. Pour aider les acheteurs à faire leur choix, Made.com a imaginé une plateforme sur laquelle sont exposés in situ dans le salon du voisin, les meubles achetés. Pour les acheteurs potentiels, c'est une façon de se décider sans avoir pu essayer, toucher ou voir le produit en vrai.
 
Aujourd’hui, on dit que les valeurs participatives, de sharing, sont au centre des préoccupations. La plateforme « Unboxed » a compris cette attente. Elle y répond en proposant à ses clients de poster les photos des meubles qu’ils ont achetés. Des visites virtuelles sont également possibles. De l’autre côté, des acheteurs potentiels peuvent s’inscrire et voir grâce à un dispositif de géolocalisation qui a acheté quoi, près de chez eux. Le concept a été lancé en Angleterre, où paraît-il, les gens sont particulièrement curieux de savoir ce qui se passe chez les autres.
 
Comme ils visiteraient un showroom, les clients éventuels ont accès aux photos de leurs voisins, la façon dont ils ont agencé leurs meubles et leurs pièces. La plateforme sociale va même plus loin : les membres peuvent se contacter et décider d'une visite bien réelle cette fois-ci. Aujoud’hui, 200 000 visites virtuelles ont eu lieu. Made.com est un pure player. Son concept : pas de stock, pas de magasin physique et pas d’intermédiaire. En revanche, la marque joue à fond sur le côté participatif.


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