Carrière

Portraits de managers: Eric Jacquemet


Speedy Life
Lundi 25 Octobre 2010




Rédacteur: Lorène Miniard, journaliste indépendante, consultante et formatrice en techniques de ventes.

Le succès d’une entreprise ne se résume pas à une suite de chiffres et de ratios. Derrière les performances, les chiffres d’affaires en hausse, les bénéfices malgré la crise ou encore la bonne santé boursière, on trouve des patrons, des collaborateurs, des fournisseurs, des partenaires qui sont les artisans et les garants de la santé de l’entreprise. Le respect de la dimension humaine dans le management des équipes est donc prépondérante, et cela suppose chez les dirigeants des qualités particulières notamment dans le domaine social.


Un des hommes qui incarnent aujourd’hui cette spécificité est Eric Jacquemet, président de TNT Express France. Leader français du service aux entreprises pour le transport express, cette entreprise lyonnaise emploie 5000 salariés et évolue dans un secteur ultra concurrentiel qui exige un engagement très fort des collaborateurs. Un profil d’entreprise qui correspond en tout point à la personnalité de son président.

Un engagement permanent

Eric Jacquemet est un jeune patron de 46 ans qui a débuté dans la fonction commerciale à 23 ans et qui a gravi les échelons rapidement, montrant à chaque étape un engagement fort et sincère dans son entreprise. Dans sa première société, Jet Services, il est successivement passé de commercial à Directeur des Ventes puis Directeur Commercial, un poste qui exige déjà de bonnes qualités managériales. En 1998, il est élu meilleur manager commercial de l’année par le magazine Action Commerciale. Lorsque le groupe TNT acquiert Jet Services, en 1999, il devient Directeur général de la nouvelle entité, puis président en 2004. Depuis, la filiale française du groupe de messagerie internationale est devenue la plus rentable du secteur. « Il faut s'intéresser à l'autre et faire que chacun s’y intéresse. »

Cette réflexion d’Eric Jacquemet résume à elle seule sa ligne de conduite. Au-delà de savoir prendre les bonnes décisions et de bien gérer les flux logistiques liés à son activité, ce patron est avant tout « social ». C’est une qualité que lui reconnaît la grande majorité de ses salariés, qui s’expriment régulièrement par le biais d’un « baromètre social » interne à l’entreprise, lequel révèle régulièrement un taux de satisfaction proche de 90%.

S’intéresser à ses collaborateurs, c’est les comprendre dans leur diversité. Dès 2006, TNT Express France a signé un Accord Handicap avec les partenaires sociaux, l'AGEFIPH et la DDTE de Paris. En octobre 2005, c’est une charte de la diversité qui a permis à la société de communiquer concrètement sur ses initiatives autour de la discrimination, des compétences et de la formation. Pour Eric Jacquemet, la formation est une composante importante de la gestion des ressources humaines. Dans un article de la Tribune, il explique qu’il parie sur la formation continue "par la transmission de connaissances dans une sorte de parrainage, d’apprentissage en situation, se traduisant par un accompagnement personnalisé du collaborateur, pour lui permettre de mettre en pratique facilement ce qu’il a appris". La formation régulière de chaque salarié a des répercussions sur la mobilité : 70% des postes à pourvoir le sont par mobilité interne, ce qui renforce encore l’engagement des collaborateurs.

Un patron qui parle volontiers salaires, ça existe !

En interne comme en externe, ce patron est décidément atypique, et n’hésite pas à s’engager sur des terrains parfois délicats comme les négociations salariales. En octobre 2009, alors que les salariés des entreprises de transport mènent des actions pour donner de la visibilité à leurs revendications salariales, Eric Jacquemet se range aux côtés des syndicats et reconnaît volontiers que la convention collective est aujourd’hui dépassée. Dans sa propre entreprise, le principe d’égalité salariale s’applique maintenant strictement en vue d’abolir les écarts de salaires. Le taux est aujourd’hui identique pour tous et permet, au final, une gestion du personnel plus efficace, loin de toute forme de favoritisme.

Impliqué et hyperactif

Comme de nombreux patrons, Eric Jacquemet ne compte pas son temps pour son entreprise, sa région et ses réseaux. Récemment promu vice-Président du conseil de métier "Messagerie - Express" au sein de la fédération TLF (Transport et Logistique de France), il s’investit plus que jamais pour un développement durable et sûr du transport de fret. Côté social, il est aujourd’hui membre du Comité fondateur de l'IMS - Entreprendre pour la cité, qui rassemble 120 grandes entreprises françaises actives dans le développement de la Diversité. Enfin, au niveau de la région, ce patron multicarte est vice-président de Lyon Carex, déclinaison lyonnaise du projet de réseau ferroviaire européen à grande vitesse dédié au fret, Eurocarex. Totalement impliqué dans son entreprise et son environnement, Éric Jacquemet est aujourd’hui un des représentants de cette nouvelle génération de patrons qui œuvrent à une meilleure gouvernance au profit de tous.


Lorène Miniard est journaliste indépendante et consultante-formatrice en techniques de ventes.


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