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Quelles techniques pour développer une stratégie de mailing efficace


Speedy Life
Vendredi 3 Aout 2012




Une stratégie de mailing efficace repose avant tout sur des fichiers de qualité, à savoir sur des adresses mail ciblées et qualifiées. On parle alors d'adresse mail opt-in, et pour en récolter, il existe quatre grandes méthodes à suivre.


Obtenir des mails qualifiés grâce à la coregistration

Un site internet proposant des activités similaires à celle d'une autre société peut, lors de l'enregistrement d'un client à une newsletter, proposer à ce dernier de recevoir des offres de cette autre société partenaire. Ainsi, au moment où le client enregistre ses coordonnées mail, il exprime explicitement son intérêt pour tel produit ou tel service. À titre d'exemple, si vous êtes un loueur de voitures, l'idéal est de solliciter des partenariats avec des professionnels du tourisme, tels que des agences de voyages ou encore des hôteliers. Les visiteurs des sites de ces professionnels sont fortement susceptibles d'avoir besoin d'un service de location de voiture. Ainsi, lorsqu'ils recevront un mail de votre part, ils le consulteront dans la majorité des cas.

Créer le buzz grâce au concours

Pour les bases de données non qualifiées, la promesse de faire gagner quelque chose aux prospects est un argument de taille. Les jeux-concours sont ainsi des outils qui favorisent un meilleur taux d'ouverture des mails envoyés. Le lancement d'un nouveau produit accompagné d'un jeu renforce la notoriété d'une marque et cette dernière crée une dynamique sur internet. Une dynamique qui s'obtient par la participation massive des prospects qui espèrent y gagner quelque chose. Bien souvent, les prospects sollicitent leur entourage pour optimiser leur chance de remporter le gros lot. Ainsi, les concours, jeux et autres formules qui apportent un potentiel de gain aux prospects, peuvent améliorer de près de 20 % le taux de retour d’une campagne de mailing.

Les jeux thématiques

Toujours dans l'objectif de créer un buzz, les jeux et concours proposés peuvent se faire de manière mutualisée. Les marques s'associent autour d'une thématique, par exemple la puériculture, et se répartissent les coûts de la campagne. Sur ce thème de la puériculture, il peut ainsi y avoir, un fabriquant de poussettes, un vendeur de couches-culottes, et un spécialiste des vêtements pour bébés par exemple. Les lots à gagner sont plus nombreux et suggèrent plus d'attention de la part des prospects. Des jeux multimarques donc, dont le principal intérêt est d'avoir un impact plus significatif sur des prospects non qualifiés. Il faut tout de même limiter le nombre d'annonceurs afin de faciliter la gestion de la campagne de mailing.

Les questionnaires et sondages, sources de trafic

Il s'avère que solliciter un prospect pour un sondage, ou pour répondre à un questionnaire, apporte des leads qualifiés. En effet, aborder des leads non qualifiés sous un angle qui n'est pas commercial est mieux perçu. Se prêtant plus facilement au jeu, les prospects vont par leur réponse, affirmer leurs besoins et attentes, et par la même occasion exprimer leur centre d'intérêt. Une façon idéale pour récolter des mails opt-in. Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à une agence spécialisée pour orchestrer la récolte d'e-mail opt-in.


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