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Soldes : arnaques, droits… tout ce que vous devez savoir


Paolo Garoscio
Mercredi 10 Janvier 2024




Les soldes, qui commencent ce mercredi 10 janvier 2024 dans toute la France sauf dans les régions frontalières avec l’Allemagne et la Belgique, sont aussi le terrain de pratiques parfois douteuses. Entre les bonnes affaires et les arnaques, il est essentiel de connaître ses droits pour faire ses choix sans prendre de risques. On fait le point.


Les arnaques à éviter pendant les soldes

Les soldes sont souvent associées à des réductions qui font envie aux consommateurs. Cependant, méfiez-vous des faux rabais. Certains commerçants peuvent augmenter les prix avant les soldes pour ensuite appliquer une réduction, donnant l'illusion d'une bonne affaire. Depuis le 28 mai 2022, une directive européenne exige que les commerçants affichent le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédant l'offre, pour contrer cette pratique.

Il est par ailleurs courant de penser que les articles soldés sont de moindre qualité. Pourtant, les produits en solde doivent avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois avant le début des soldes. Les limitations de garanties sur les articles soldés sont illégales, et ces derniers bénéficient des mêmes garanties que tout autre article.

Et, enfin, avec l'essor du e-commerce, les arnaques en ligne pendant les soldes se multiplient. Soyez vigilant quant à l'authenticité des sites, aux offres trop belles pour être vraies et aux conditions de retour et de remboursement. Et, surtout, faites attention aux sites de dropshipping qui revendent beaucoup plus cher des produits de basse qualité, généralement produits en Chine.

Quels sont les droits des consommateurs durant les soldes ?

Pour protéger les consommateurs des pratiques parfois douteuses du commerce, la législation est claire. Les consommateurs ont de nombreux droits auxquels les commerçants ne peuvent déroger sous peine de sanctions parfois élevées.

En premier lieu, les commerçants doivent clairement indiquer les rabais par rapport au prix de référence. Cette transparence est cruciale pour permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés.

De plus, un article soldé bénéficie des mêmes garanties qu'un article non soldé. En cas de vice caché ou de défaut de conformité, le consommateur a droit au remplacement ou au remboursement. Sur Internet, le consommateur peut retourner le produit pour échange ou remboursement, sans pénalité, dans un délai de 14 jours à compter de la livraison. Les entreprises de vente à distance sont en effet soumises à la même réglementation que les magasins physiques en matière de soldes.


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