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Voitures connectées : la sérieuse menace du piratage


Clarisse Rosius
Jeudi 9 Janvier 2020




Plus les voitures sont équipées de technologie, plus elles sont vulnérables aux piratages. Une réalité de plus en plus identifiée par le secteur de la cyber sécurité.


Creative Commons - Pixabay
Une voiture peut être une arme. Piégées ou téléguidées, voire les deux, les groupes terroristes ont compris depuis longtemps qu’en modifiant les véhicules ils pouvaient faire des dégâts. Mais un danger d’un autre genre émerge au fur et à mesure que les voitures sont connectées. Présenté comme l’avenir du secteur automobile, la dépendance des nouveaux modèles à la technologie connectée accentue les inquiétudes. A plusieurs reprises des hackeurs ont démontré qu’ils avaient la capacité de pénétrer dans les systèmes informatiques des voitures. Certains sont même parvenus à provoquer des accidents en agissant sur la direction ou le contact. 

Et à bord d’une voiture, il ne manque pas de possibilités pour déstabiliser un conducteur et provoquer une catastrophe. « Les voitures comportent des dizaines de processeurs et de plus en plus d'applications sur l'ordinateur de bord. Elles communiquent avec des serveurs (cloud) et bientôt avec les autres véhicules alentours. Autant de passerelles dont des hackers peuvent se servir, à distance, pour dérober des données ou activer et désactiver les commandes: essuie-glaces, phares, freins, volant, pilotage automatique sur l'autoroute... » liste Boursorama  dans un article dédié à ce nouveau risque.

Dans les trois prochaines années, on estime que plus de 700 millions de véhicules seront connectés, soit plus du double d’il y a deux ans. « En 2019, la société israélienne Upstream a recensé plus de 150 incidents connus de cybersécurité automobile, deux fois plus qu'en 2018. Selon la start-up, plus de la moitié ont été causés par des hackers dits "malveillants", par opposition aux "white hackers" ("pirates blancs"), qui cherchent les failles à des fins scientifiques ou pour le compte des entreprises. La majorité des piratages concernent le verrouillage à distance des voitures. Mais un nombre croissant cible aussi les connexions aux serveurs (le cloud) ou aux applications mobiles. En avril dernier à Chicago, une centaine de voitures de luxe ont été volées grâce à un piratage de l'app Car2Go de Daimler » lit-on plus loin. Aux constructeurs de développer des moyens de mise hors ligne en urgence ou de favoriser la connexion sans créer des situations de dépendances. 


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