Apple affirme payer aussi bien les femmes que les hommes

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Dans son rapport sur la diversité publié jeudi 4 aout, Apple affirme que le groupe a mis en place une politique d’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Avec presque un tiers de effectifs, soit un point de plus que l’an dernier, elles gagneraient 99,6 centimes pour un dollar gagné par un homme.

Dans son rapport sur la diversité publié jeudi 4 aout, Apple se targue d’avoir mis en place une politique d’égalité salariale entre les hommes et les femmes. « En mars, une femme employée au sein du géant des nouvelles technologies gagnait en moyenne 99,6 centimes pour 1 dollar gagné par un homme. L’enquête fait également état d’une légère recrudescence du nombre de femmes engagées: elles représenteraient 32% des effectifs de l’entreprise, soit un point de plus que l’année passée » résume Le Figaro.

Les questions de responsabilité et d’engagement des entreprises sont de plus en plus présentes dans les critères d’observations des sociétés, et particulièrement les géants de la Silicon Valley. « Depuis 2011, à l’occasion de l’Equal Pay Day, plusieurs grands groupes sont incités par le cabinet Arjuna Capital à détailler leur répartition des salaires. Intel, Facebook et Microsoft se sont prêtés au jeu. D’autres entreprises s’avèrent plus réfractaires. En mars, Amazon avait tenté de se défiler face à la demande d’Arjuna Capital, en invoquant le fait que leur demande était «vague» et risquait «d’induire en erreur » » ajoute le quotidien.
 

Entreprises numériques françaises très en retard

Cette exigence toute particulière dans les nouveaux secteurs du numérique ne semble pas toucher la France. Dans l’Hexagone, les inégalités salariales sont approximativement les mêmes dans ces secteurs que dans les autres avec une différence de 9,9%. Cependant, nuance Le Figaro, « une étude menée par le Syntec numérique, qui recense 1500 entreprises du secteur, représentant 365.000 emplois, laisse entendre que cet écart aurait tendance à se réduire depuis 2010. »

Du côté des solutions pour rééquilibrer les inégalités, il semble que certaines solutions soient à l’étude. « Les recruteurs de Slack, la société de messagerie collaborative, ne sont plus amenés de leur côté à prendre connaissance des noms des candidats ou de leurs écoles respectives avant de les recevoir en entretien. Les entreprises concernées tentent aussi d’améliorer la visibilité des femmes et des minorités. En juin dernier, Apple avait fait monter sur scène pour la première fois depuis 2010 deux de ses vice-présidentes » rapporte le quotidien.

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