« L’Italie est un pays clé pour Vivendi. Nous y sommes déjà en tant que premier actionnaire de Telecom Italia et Havas y est une des plus grandes agences de communication. Nous souhaitons également jouer un rôle important dans le développement et la promotion de la culture italienne. Notre soutien à La Biennale di Venezia, l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses au monde, s’inscrit très logiquement dans cette ambition » s’est enthousiasmé le président de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine.
La déclaration est incluse dans un communiqué du groupe Vivendi – propriété de la famille Bolloré- qui annonce en fanfare cla signature d’un partenariat avec la Biennale di Venezia. Unique diffuseur de la prochaine édition et partenaire pour les trois prochaines éditions des deux événements que sont la Mostra et le Binnale College Cinema. « Dans ce contexte, Canal+ sera l’unique diffuseur en France des prochaines éditions de la Mostra, à commencer par la 79ème édition qui se tiendra du 31 août au 10 septembre. Il assurera également la diffusion de l’événement dans plusieurs autres pays en Europe, ainsi qu’en Afrique francophone » explique le texte.
Malgré l’enthousiasme affiché et la réalité d’un partenariat avec un événement prestigieux, la réalité est que Vivendi n’avait que peu de concurrence dans le monde francophone pour la diffusion de ce genre d’événements. Élitiste et sans véritable attrait du grand public, la signature n’en reste pas moins un bon coup pour le groupe français qui se renforce ainsi ses prétentions de « leader mondial ».
Mais les ambitions européennes du groupe ne règlent pas les nombreux défis et sujets que les récentes acquisitions dans l’univers médiatique et culturel posent. D’importantes réorganisation de son groupe d’édition editis sont annoncées alors que la prise de contrôle d’une partie du groupe Lagardère a créé une situation de concentration inédite dans ce secteur très surveillé.
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