Un cancer du sein est un défi que trop de femmes ont à relever. Une fois concernées, commence un parcours du combattant avec nombre de désagréments et de conséquences plus ou moins graves. Parmi celles-ci, la prise de poids est un sujet de taille. « Plus de 50% des patientes en souffrent. Or elle n’est pas sans conséquences puisqu’elle peut avoir une influence négative sur le risque de rechute et de deuxième cancer. C’est pourquoi une prise en charge diététique adaptée est essentielle » assure le journal La Dépêche . Dans un article publié sur son site, le journal local demande Marie Colombani, diététicienne au Département cancer et environnement du Centre Léon Bérard à Lyon de donner de précieux conseils.
La spécialiste donne quatre « réflexes » à prendre pour lutter contre le phénomène : « Prévoir vos menus à l’avance […] pour élaborer des repas équilibrés et éviter le recours trop fréquent à des plats industriels et des produits ultra-transformés ; Faire des repas équilibrés suffisamment complets pour éviter les fringales. Associez à chaque repas des féculents, des légumes et des protéines. Si certains aliments sont moins tolérés, cherchez des équivalences sans exclure toute une famille d’aliments ; Commencez ou conservez une activité physique régulière. Certains établissements comme le Centre Léon Bérard proposent des programmes d’activité physique adaptée ; Enfin n’hésitez pas à vous faire aider si vous avez pris du poids ou si vous avez peur d’en prendre. »
C’est le maitre mot à retenir. Dans un contexte de cancer du sein, avoir pris du poids ne doit pas entrainer de réactions sans conseils d’un médecin ou d’un diététicien. Les régimes classiques ou compléments alimentaires sont fortement déconseillés.