Nous sommes en aout et il fait chaud. Loin d’être un scoop, la situation estivale et les fortes chaleurs déclenchent les systèmes d’alerte et de vigilance qui visent à éviter les conséquences sanitaires. « La chaleur va persister ce mercredi du Lyonnais à la Provence. Cinq départements sont ainsi toujours placés en vigilance orange canicule, tandis que les orages vont se décaler du centre vers le nord-est, annonce Météo-France. Les départements en vigilance orange canicule restent l’Ain, le Rhône, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Les maximales pourront y atteindre les 35-37 °C, ponctuellement un peu plus en vallée du Rhône, vallées alpines, et dans l’intérieur du Midi méditerranéen » nous apprend 20 Minutes.
Les orages suivent logiquement les longues périodes de chaleur tandis que la période de l’année durant laquelle ils seront les plus fréquents approche. « Ailleurs, les orages, arrivés mardi par la côte aquitaine, s’étendront au lever du jour jusque vers le Limousin, et se décaleront en cours de matinée en direction du nord de l’Auvergne, de la Bourgogne et de la Champagne puis se propageront l’après-midi sur la Lorraine et l’Alsace. Ils pourront donner de bons cumuls de précipitations et de fortes rafales de vent. Les nuages présents en matinée sur le piémont pyrénéen, les côtes de Manche et le golfe du Lion se disloqueront peu à peu, le ciel devenant variable sur l’ensemble du pays, partagé entre passages nuageux et éclaircies, plus franches sur le quart sud-est. A noter un faible risque orageux sur les Pyrénées l’après-midi, sur le Massif central en soirée », poursuit le gratuit.
Pour éviter les épisodes caniculaires, il faudra se rendre du côté de la Manche ou des minimales entre 15 et 18 ont été annoncées. Ailleurs, l’été est chaud et sec, sans que l’on puisse encore comparer avec les normales se saison sur l’ensemble de la période et du pays.