Caroline Garcia, dernière française en lice au tournoi des Internationaux de France, s’est inclinée en quarts de finale cet après-midi. La Lyonnaise de 23 ans a perdu en deux sets 7-6 (7-3), 6-4 face à la Tchèque Karolina Pliskova, troisième joueuse mondiale.
« Caroline Garcia n’a pas su refaire le coup de la finale de la Fed Cup », explique un article en ligne du journal Le Monde, qui précise : « En novembre à Strasbourg, la 27e mondiale s’était sublimée et elle avait donné l’avantage à la France en battant Pliskova. Les Bleues avaient finalement perdu la rencontre. » Pour son premier quart de finale en Grand Chelem, la joueuse française évoluait « un cran en dessous de ses prestations de haute volée réalisées au Rhénus ». En effet, comme le souligne Le Monde, « ses 29 fautes directes (7 pour Pliskova) ont pesé lourd dans les moments cruciaux de la première manche. Dans la seconde, les deux joueuses ont bien servi mais Garcia a fait quelques erreurs sur sa mise en jeu au plus mauvais moment (6-4). »
Certes, la joueuse tchèque était attendue en tant que favorite sur ce match, Pliskova, mais Caroline Garcia avait tout de même des raisons sérieuses de gagner car son adversaire n’est pas une spécialiste de terre battue. Elle se disait même « un peu inquiète avant le début du tournoi. »
A Roland-Garros, la joueuse française a semblé libérer son jeu, avec des frappes sèches, un mental certain et un coup droit qui n’est pas sans rappeler celui de la française Amélie Mauresmo, désormais retraitée des courts. Caroline Garcia, en restant constante dans ses résultats, pourrait viser le Top 10.