​Désactiver le pistage publicitaire, c’est risquer une version payante alerte Facebook

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​Désactiver le pistage publicitaire, c’est risquer une version payante alerte Facebook
​Désactiver le pistage publicitaire, c’est risquer une version payante alerte Facebook | Speedy life

Alors qu’il est désormais possible de désactiver le suivi des navigations à des fins publicitaires sur les iPhones, Facebook laisse entendre que le modèle privé dépend de ces informations.

Si tout le monde désactive le pistage publicitaire sur Facebook et Instagram, ces plateformes deviendront-elles payantes ? Le groupe de Mark Zuckerberg veut que nous nous posions la question. « Depuis la fin du mois d’avril et l’arrivée d’iOS 14.5 sur iPhone, des millions de clients Apple ont à leur disposition une nouvelle option pour protéger leur vie privée : la possibilité de bloquer le pistage publicitaire de toutes les applications. Autrement dit, leur interdire d’épier leur activité lorsqu’ils utilisent d’autres applications ou naviguent sur le Web, pour leur proposer par la suite de la publicité ciblée. Afin de convaincre ses utilisateurs d’accepter ce suivi, Facebook menace de les faire payer » relève BFMTV.
 
La « menace » est tout en suggestion. « Cette version d’iOS nous impose de demander votre permission pour récolter des informations liées à cet appareil pour améliorer vos publicités. (…) Nous utilisons les données liées à votre activité sur d’autres applications et sites Web pour vous montrer des publicités plus personnalisées, garder Facebook gratuit, aider les entreprises qui comptent sur la publicité pour toucher leurs clients » a écrit le groupe à ses utilisateurs.
 
La communication est clairement abusive. Car ceux qui désactivent le pistage, sont toujours soumis à des pubs. « Ceux qui renoncent au suivi publicitaire ne seront pas pour autant privés de publicités ciblées : si Facebook et Instagram ne peuvent plus suivre leur activité en ligne lorsqu’ils utilisent d’autres applications ou un navigateur Web, les deux entreprises s’appuient toujours sur leur comportement au sein de leurs plateformes pour diffuser des annonces sur-mesure. Cette collecte de données étendue peut par ailleurs toujours être active si l’utilisateur utilise autre chose qu’un iPhone, à commencer par un ordinateur » appuie avec justesse la chaine d’infos. Il faudrait alors évaluer la différence de revenus entre les annonces ciblées et celles qui le sont un peu moins avant de brandir la fin du modèle gratuit.

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