Il y a un demi-siècle naissait la première console de jeu

Publié le
Lecture : 2 min
Il y a un demi-siècle naissait la première console de jeu
Il y a un demi-siècle naissait la première console de jeu | Speedy life

A la fin de l’été 1972 l’Odyssey était commercialisée. Il s’agissait de la première console de l’histoire.

En cinq décennies, les jeux vidéo ont fait un sacré chemin. En revenant sur les origines de la première console de l’histoire qui fête ses cinquante ans, Le Monde nous monte à quel point ce secteur a explosé. Une fois n’est pas coutume, dans ce secteur non plus la prime de longévité et de succès n’a pas été pour le pionnier. En effet, qui se souvient de l’Odyssey, fabriquée par Magnavox et commercialisée pour la première fois entre aout et septembre 1972. 

« Aujourd’hui encore méconnue, L’Odyssey marque une étape charnière dans l’histoire de l’industrie vidéoludique : celui du début de la commercialisation du jeu vidéo et des prémices de sa démocratisation. En effet, entre les années 1950 et 1970, il n’était accessible qu’à un public restreint, sur des ordinateurs qui appartenaient généralement à des universités, des bases militaires ou de grandes entreprises. A partir des années 1970, les premières bornes d’arcade apparaissent mais sont encore produites en petites quantités » résume le quotidien français.

A l’époque, il fallait débourser 100 dollars pour se l’acheter, ce qui revient à environ 720 euros aujourd’hui. 350 000 exemplaires auraient été vendus. Ouvrant ensuite la voix au premier très gros succès de jeu, le célèbre « Pong » qui s ejouait sur Atari. « Commercialisé quelques semaines après l’Odyssey, Pong consiste à manier une barre blanche sur un écran noir pour renvoyer une balle, figurée par un carré. Ce principe ressemble énormément à celui du jeu de tennis de la première console. Rien d’étonnant à cela : des procès intentés à partir de 1974 par Magnavox contre Atari permettent d’établir que Nolan Bushnell, le cocréateur d’Atari, a plagié l’Odyssey après à une démonstration en avant-première. Magnavox lança ainsi l’un des premiers feuilletons judiciaires de la toute jeune industrie vidéoludique » nous rappelle également ce même article du « Monde ».

Lire en intégralité l’article du journal « Le Monde » sur la première console de jeu

Suivez-nous sur Google NewsSpeedy Life - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire