Après avoir envahi les poignets, le nouveau terrain de bataille des fabricants d’objets connectés est… la bouche. Deux initiatives ont été lancées coup sur coup qui promettent de nous aider à mieux nous brosser les dents.
Honneur au régional de l’étape, avec le français Kolibree qui a connu un gros succès d’estime en janvier lors du CES, le plus grande salon de l’électronique grand public au monde. La jeune start-up a en effet présenté la Plover, une brosse à dents connectée qui intègre des capteurs de mouvements ainsi qu’une connexion Bluetooth… pour mieux communiquer avec son smartphone, bien évidemment !
L’application mobile mesurera et analysera le rythme et la fréquence des brossages, tandis que la brosse en elle même sera capable de détecter la pression exercée par l’utilisateur sur ses dents — attention à ne pas abimer la gencive ! Le projet est actuellement proposé au financement participatif et il a d’ores et déjà dépassé son objectif. Les premières unités seront livrées en octobre.
Le petit français fait face à une concurrence ardue. Oral-B a lui aussi annoncé sa propre brosse à dents connectée, qui elle aussi saura communiquer avec un smartphone via Bluetooth. Le spécialiste des produits bucco-dentaires a les reins financiers et l’expertise pour s’imposer sur ce marché naissant.