« Le bleu du ciel, le rouge flamboyant du coucher de soleil, les camaïeux de vert d’une forêt… Tout ce qui nous environne a une couleur et la nature qui change au fil des saisons nous offre une large palette de nuances », dans un élan poétique, le tout récent Centre culturel coréen communique autour de sa première exposition. S’arrêtant sur les couleurs et leur signification dans ce pays, l’institution attire notre curiosité sur une culture très peu connue en France.
« Tous les jours, nous faisons la rencontre de couleurs diverses et variées, nous associons chacune d’entre elles à des images et prenons des décisions sur nombre de sujets en fonction d’elles ». Car en effet, la manière de « percevoir les couleurs et leur symbolique ne sont pas les mêmes sous toutes les latitudes : elles dépendent de la culture, de la vision du monde et des us et coutumes qui diffèrent dans chaque pays », souligne le Centre culturel de Corée.
Ainsi, les trois volets composant cette exposition, « Monochrome », « Jeu de couleurs » et « Polychrome », seront illustrés par « un ensemble d’objets à la fois traditionnels et contemporains dont la plupart font partie du quotidien des Coréens. » Le grand public pourra donc découvrir par cette exposition le raffinement des costumes traditionnels coréens, appelés hanbok, et leurs teintes chatoyantes, de magnifiques broderies aux couleurs éclatantes. Mais aussi « de délicates porcelaines blanches, des peintures, des coiffes, des sceaux… tous ces objets – plus de 200 ! – ayant en commun de participer à ce grand festival des couleurs de Corée »…