Premier permis de voler européen pour un avion électrique

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Premier permis de voler européen pour un avion électrique
Premier permis de voler européen pour un avion électrique | Speedy life

La société slovène Pipistrel Aircraft vient d’annoncer qu’elle avait obtenu la certification par l’agence européenne de sécurité aérienne pour un avion électrique biplace. C’est une première en Europe.

Le premier avion électrique autorisé à voler en Europe est slovène. « Alors que nombre de petites sociétés et start-up aéronautiques sont mobilisées pour mettre au point un avion 100% électrique, c’est un avionneur slovène qui a franchi une étape décisive. Pour la première fois en Europe, un avion 100% électrique conçu et fabriqué par Pipistrel Airfraft, embarquant des batteries, a été certifié « bon pour le service » par l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Cette certification est un palier important franchi dans la mise au point d’un aéronef offrant zéro émission de carbone sur le plan environnemental » nous apprend BFMTV .
 
L’agence européenne de sécurité s’est félicitée de cette certification en précisant qu’elle espérait que d’autres appareils suivraient rapidement le mouvement. « L’appareil fabriqué par l’entreprise slovène, le Velis Electro, est un avion biplace destiné principalement à la formation des pilotes, a indiqué l’EASA. Pipistrel est un avionneur originaire de Slovénie, spécialisé dans les petits avions économes en énergie. « Il est plus silencieux que les autres avions et ne produit aucun gaz de combustion », a souligné le PDG de la société Ivo Boscarol, l’avion électrique slovène affichant un niveau de bruit de 60 décibels » appuie la chaine d’infos.
 
Il a fallu moins de trois ans à la compagnie pour faire certifier le moteur électrique. « Le projet de certification s’est déroulé en deux volets, a précisé l’EASA: « tout d’abord les activités de certification typiques liées à l’avion et en parallèle un programme coordonné d’essais en vol ». « Cela donne de l’optimisme, également aux autres concepteurs d’avions électriques, quant à la possibilité d’obtenir la certification de ce type des moteurs et des avions électriques », a estimé Ivo Boscarol. Selon lui, cette certification « est le premier pas vers l’utilisation commerciale d’avions électriques » » ajoute BFM. 
 
Une trentaine d’avions vont être livrés maintenant que l’appareil est certifié. De quoi démontrer que le secteur électrique est prometteur dans l’aviation.

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