Speedy Life
Lifestyle

Assurance auto : les prix sont en baisse en France


Paolo Garoscio
Vendredi 12 Janvier 2024





L’assurance auto et l’assurance moto sont deux dépenses contraintes pour les ménages qui détiennent ces moyens de transport. En France, en effet, rouler sans assurance est interdit, contrairement à d’autres pays européens où c’est légal bien que déconseillé. Heureusement, selon le comparateur LeLynx.fr, les prix sont en légère baisse.


Plus de 600 euros par an pour une voiture

Selon les données du comparateur dévoilées le 11 janvier 2024, le prix d’une assurance auto en France en décembre 2023 s’établissait en moyenne à 611 euros par an. Un prix élevé, mais une bonne nouvelle : une baisse de 1,13% sur un mois, et une baisse de plus de 30 euros sur un an (le prix moyen était de 649 euros en janvier 2023, toujours selon le comparateur).

Mais cette moyenne cache des inégalités. Ainsi, pour un conducteur de 55 ans et +, le prix moyen tombe à 413 euros par an. Et, selon LeLynx, c’est à Nantes que l’assurance auto coûte la moins chère : 565 euros par an en moyenne. Si vous voulez faire des économies, rien de plus simple : changez d’assurance pour une formule au tiers. Elles coûtent en moyenne 210 euros de moins qu’une assurance tous risques, du fait d’une protection moindre.

L’assurance moto en hausse en France en 2023

Si les automobilistes voient les prix des assurances baisser, ce n’est pas le cas pour les motards. Le coût est certes inférieur, à 552 euros en moyenne en décembre 2023 selon LeLynx, mais le coût de l’assurance moto a augmenté par rapport à janvier 2023 de 11 euros.

La différence entre la formule tous risques et la formule au tiers est par ailleurs bien supérieure pour l’assurance moto : 362 euros. Et attention : une telle assurance coûte très cher pour les jeunes motards de moins de 25 ans qui, selon LeLynx, doivent débourser la coquette somme de 889 euros par an.