Speedy Life











Carrière

Avoir des enfants rend productif mais...


Mardi 18 Novembre 2014




Alors que Facebook et Apple veulent proposer à leurs salariées de congeler leurs ovocytes sur le mode, « travailler ou procréer, il faut choisir », une étude américaine vient contredire cette idée. En effet, plus on aurait d’enfants, plus on serait productif. Malheureusement, à y regarder de plus près, les résultats ne sont pas si objectifs que cela… Explication.


Avoir des enfants rend productif mais...
C’est un caillou dans la marre. Le mois dernier, deux géants de l’Internet américains, Apple et Facebook, ont annoncé qu’ils aideront les salariées qui le souhaitent, à congeler leurs ovocytes. Le but ? Retarder une grossesse mais ne pas rater son horloge biologique. Depuis, des chercheurs américains de la Recherche fédérale de Saint Louis, affirment qu’avoir des enfants rend plus productif. En effet, leurs travaux concluent que les parents de plusieurs enfants sont plus efficaces au travail que les autres.
 
Mieux. L’étude, qui a été reprise par un blog hébergé par le Washington Post, démontre que les parents de deux enfants et plus, sont plus productifs que les personnes sans enfants. Pourtant, à y regarder de plus près, les résultats sont relatifs. En effet, les chercheurs se sont concentrés, non pas sur toutes les catégories socio-professionnelles, mais sur… une seule. Et quand on sait laquelle, les résultats qui faisaient grimper aux rideaux, ont tendance à réduire l’enthousiasme.

Pour conduire leur étude, les scientifiques ont uniquement interrogé des parents économistes universitaires ! La « productivité » des parents se base sur la quantité d'articles ou de textes académiques qu’ils ont publié… Du coup, les résultats ne sont pas si objectifs que cela… En effet, la population sondée se situe plutôt dans la catégorie CSP++. Il s’agit d’une population souvent sur-diplômée. Et on l’imagine, avec un niveau de vie lui permettant de faire facilement garder ses enfants. Une fois ces précisions connues, on peut lire avec plus d’objectivité les conclusions des chercheurs : « les cycles de carrière décrits (...) suggèrent que les économistes avec deux enfants ou plus sont, en moyenne, plus productifs que leurs pairs avec un seul ou aucun enfant.»

Les naissances réduisent la productivité. Les chercheurs estiment en effet qu’avoir trois enfants pour une femme économiste universitaire, revient à perdre quatre années de recherche. Pourtant, ce déficit aurait tendance à s’inverser à long terme et à se résorber sur la durée totale d'une carrière. Mais dans ce cas, on parle évidemment de femmes qui maîtrisent a priori, carrière et enfants.

« Si vous voulez faire de la recherche et réussir, être bien organisé est une composante importante. Ce n'est peut-être que cela qui oriente les résultats », remarque un des chercheurs. Cette efficacité sous-jacente peut aussi être induite par la « flexibilité » inhérente à un travail universitaire. Dans tous les cas, même si scientifiquement elle est contestable, cette étude tord le cou à l’idée qu’une carrière professionnelle est impossible à mener avec des enfants. Ouf.
 
 

Avoir des enfants rend productif mais...

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Juin 2016 - 11:34 Grossesse et boulot, les sujets à aborder

Mardi 12 Juillet 2016 - 11:48 2016 ou l'année des femmes au pouvoir


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016