Speedy Life
Tendances

Bar à sardines


Jeudi 10 Décembre 2015




À Marseille, vient d’ouvrir le premier bar à sardines du monde.


Bar à sardines
Sardines à l’huile, fraîches, à la tomate, aux achards, en conserve, à la plancha, grillées… La sardine prend sa revanche. Longtemps considérée comme le poisson du pauvre, elle monte en grade. Pour preuve, pléthore de restaurants, de bistrots ou d’épiceries fines consacrent menus, plats et rayons à Sardina pilchardus. Aujourd'hui, dans la veine des mono-produits, et de la mode de la bistronomie, la sardine n’est pas en reste.

Ainsi, à Marseille, est né le premier bar à sardines du monde, à la fois boutique, restaurant et bientôt cave. Sard'in surfe en effet sur la mode des bars ou food trucks thématiques. Le premier bar du genre, consacre donc ce petit poisson luisant de la famille des Clupeidae, dont le hareng fait également partie. Chez Sard'in, la sardine est réhabilitée : très simplement, la boîte de conserve est à nouveau servie à table, « accompagnée de bon pain grillé, de beurre de qualité, de fleur de sel », dixit 20minutes.fr. Mais on peut aussi goûter des tartares ou des soupes…

Si la sardine n’est pas une espèce en voie de disparition, elle souffre néanmoins de la surpêche. Résultat, sans devenir luxe, elle occupe le devant de la scène. C’est le cas dans le 2ème arrondissement de Marseille avec Sard'in. Ici, on parle de la sardine avec superlatifs à la clé, comme si c'était un grand cru : « iodée », « peau croustillante et chair moelleuse », « pêche d'automne », ou encore, « charnue », égrène 20minutes.fr. D'ailleurs, certaines sardines sont des millésimés. 

« Le premier bar à sardines au monde » a été lancé par un passionné, Antony Germani. Le jeune chef entrepreneur cherchait « un concept simple et convivial », explique t-il au site de 20minutes. La sardine s’est imposée. Pour garantir le succès de Sard'in, Antony Germani collabore avec le top des conserveries, notamment portugaises et espagnoles. De quoi oublier que le port de Douarnenez dans le Finistère, a longtemps été le premier port de pêche mondial de la sardine, à la pointe également, en matière de conserverie industrielle de poissons. Voeu pieux ? Espérons que le revival de la sardine ressuscite les conserveries bretonnes.

Bar à sardines

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Juin 2017 - 18:00 Ces marques qui font "tilt" !


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016