Speedy Life
Bien-être

Boire du café (mais pas trop), c'est bon pour les yeux


Mardi 13 Mai 2014




Des chercheurs américains et coréens viennent de mettre en évidence que le fait de boire un café par jour limiterait les risques de dégénérescence oculaire liée à l'âge.


Boire du café (mais pas trop), c'est bon pour les yeux

Une histoire d'antioxydant

Cette nouvelle vertu du café est une histoire d’antioxydant, ou plus spécifiquement celle de l'acide chlorogénique, présent dans le café et qui empêcherait la dégénérescence oculaire chez les souris. Les chercheurs en alimentation de l'Université Cornell (Etats-Unis) et de l'Institut Sud-coréen des Sciences et Technologies ont exposé des souris à des tests à base de monoxyde d'azote qui crée un stress oxydant et qui entraîne une dégénérescence rétinienne. Seules celles qui ont été pré-traitées à l'acide chlorogénique n'ont connu aucune lésion. Les résultats de cette expérience ont été publiés dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry. Même si d'autres tests doivent être menés pour confirmer le rôle bénéfique de l'antioxydant, on peut d'ores et déjà penser que de nouveaux types de café "spécial protection des yeux" seront bientôt inventés...

Les nombreuses vertus du café

Cette nouvelle étude vient s'ajouter à de nombreuses découvertes où le café joue un rôle dans la limite du risque de maladies comme Parkinson et Alzheimer. Des chercheurs de l'Inserm ont par exemple mis en exergue le fait que boire du café de façon modérée apporterait une protection contre les déficits de mémoire.
 
La dernière étude en date visait à prouver que les personnes qui boivent au moins 3 tasses de café quotidiennement seraient moins sujettes au diabète de type 2. Réalisée sur une large cohorte d'individus, les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue Diabetologia. Toutefois, cette recherche vient d'être remise en cause sur son aspect méthodologique car elle mettrait en avant une simple association, et non une réelle corrélation, entre une augmentation de la consommation de café et la baisse de la probabilité de développer un diabète de type 2.
 

Le café n'est pas une potion magique

Si de nombreuses études vantent aujourd'hui les mérites du café, il y en a au moins autant qui mettent en garde sur ses effets négatifs sur la santé : anxiété, insomnies, palpitations, mais aussi risque accru de décalcification osseuse ou encore association à une augmentation du risque d'un fracture du myocarde chez certains individus génétiquement prédisposés. Bref, tout est dans la modération !




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016