Speedy Life











Carrière

« Burn-out » et ras le bol des mères actives


Mardi 15 Décembre 2015




Dans « Plafond de mère », co-écrit avec Cédric Bruguière, la bloggeuse Marlène Schiappa, explique comment la maternité freine encore la carrière des femmes.


« Burn-out » et ras le bol des mères actives
Plafond de verre ? Non, plafond de mère. Une expression créée par Marlène Schiappa, à qui l’on doit le blog « Maman travaille », et Cédric Bruguière. Derrière l’expression, se cache une réalité qui perdure : aujourd’hui encore, en France, « la maternité freine la carrière des femmes. » C’est d’ailleurs le sous-titre du livre qu’elle a co-écrit avec Cédric Brugière, Plafond de mère, paru le mois dernier, aux Éditions Eyrolles.
 
Dans cet ouvrage, fort intéressant, Marlène Schiappa explique comment le fait d’être mère aujourd’hui et réussir sa vie professionnelle sont deux facteurs antinomiques. Dans une interview donnée à Elle, elle dit : « c’est le plafond de verre insidieux qui stoppe la progression des femmes dans leur carrière à cause du seul fait qu’elles ont des enfants ! On ne le voit pas, mais il est toujours là. Certaines sont placardisées au retour de leur congé maternité, d’autres voient leur promotion leur échapper dès qu’elles annoncent qu’elles sont enceintes. »
 
Malheureusement, rien de très nouveau dans le Landerneau professionnel. Le management y est souvent incompatible avec la vie de famille et la pression, permanente. À qui la faute ? En premier lieu, « aux institutions qui ne créent pas suffisamment de places en crèche », explique Marlène Schiappa à Elle. Mais elle dénonce aussi « les codes archaïques du monde du travail qui reposent encore sur le présentéisme incompatible avec une vie de famille. » En dernier lieu, les femmes elles-mêmes, vont d'emblée mettre leur carrière professionnelle entre guillemets, afin de s’occuper de leur bébé.
 
Ce plafond de mère, renvoie aux obstacles qui empêchent nombre de femmes à la fois actives et mères de famille, de progresser dans leur carrière. En s'appuyant sur des témoignages, les auteurs décryptent les mécanismes économiques, historiques, psychologiques et sociaux de ce phénomène commun mais éreintant. Ils dévoilent les nouveaux usages du travail mis en place pour le surmonter, ciblant les rôles des divers acteurs. Un ouvrage très bien fait. Il devrait facilement atteindre son coeur de cible : aujourd'hui, plus de 70% des mères d’un ou de deux enfants sont actives en France...
 
Plafond de mère, Marlène Schiappa & Cédric Bruguière (Eyrolles).
 
 

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Juin 2016 - 11:34 Grossesse et boulot, les sujets à aborder

Mardi 12 Juillet 2016 - 11:48 2016 ou l'année des femmes au pouvoir


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016