Speedy Life
Lifestyle

C’est décidé, je passe aux lentilles de contact !

Et c’est simple comme un clin d’œil ;-)


Optic 2000
Samedi 31 Mai 2014




Se coller quelque chose sur l’œil ? Au secours ! Pourtant, poser une lentille de contact, il n’y a rien de plus simple. Point par point, nos conseils pour vous aider à dédramatiser et surtout, à sauter le pas.


Peur, je n’aurai pas

Contrairement aux idées reçues, poser une lentille de contact est d’une simplicité absolue. Pour autant, « L’œil est quelque chose de très précieux. L’idée de devoir y placer un élément qui n’est pas « naturel » génère toujours des freins », explique Philippe Blanc, expert en contactologie chez Optic 2000. Mais surtout, il faut garder à l’esprit que c’est un geste totalement indolore qui peut vous procurer bien du confort tout au long de la journée. Il suffit en fait d’adopter quelques réflexes essentiels qui, très vite, deviendront des automatismes.

© pressmaster - Fotolia.com
© pressmaster - Fotolia.com

Le rituel, je respecterai

Le premier, avant de saisir une lentille, est de se laver les mains et de les sécher, pour éviter le moindre dépôt à sa surface. De la même façon, il est important de prendre garde à ne pas les rayer avec ses ongles pendant qu’on les manipule.

Ensuite, il faut vérifier que la lentille est bien dans le bon sens. Comment ? En la posant par exemple, sur l’index droit. Elle doit alors avoir la forme d’un bol, et non d'une assiette. En pressant la lentille entre le pouce et l'index, les bords se rapprochent si la lentille est à l'endroit. Le mieux est de s’habituer à toujours commencer par le même côté pour éviter de confondre les lentilles droites et gauches.
 
Sitôt fait, il faut s’installer devant un miroir vertical ou incliné, au-dessus d’une surface plane sur laquelle il est recommandé de poser une serviette propre. Comme cela, si la lentille tombe, on peut immédiatement la ramasser. D’ailleurs, si elle tombe ailleurs que sur un linge propre, le mieux est de la jeter si elle est journalière. Si elle est traditionnelle, il faudra la nettoyer avant de recommencer l’opération.
 
Et nous y voilà : il faut désormais placer la lentille destinée à l’œil droit sur l’extrémité de l’index droit, abaisser la paupière inférieure avec l’index de l’autre main. On baisse ensuite la tête tout en se regardant dans la glace. On place alors la lentille sur le blanc de l’œil sans cligner. Il faut appuyer légèrement, puis regarder en bas et fermer doucement les paupières. En clignant de l’œil, la lentille se centrera d’elle-même. Il suffit de procéder de la même façon pour l’autre œil.
 
S’il s’agit d’une lentille rigide, Il faut l’hydrater avec une solution saline. Baisser la paupière inférieure avec le majeur de la même main, et soulever la paupière supérieure avec l’index ou le majeur de l’autre main. Un miroir posé à plat pour placer la lentille sera utile. On pose alors la lentille sur la partie colorée de l’œil sans cligner.

Avant d’aller me coucher, mes lentilles de contact je retirerai

Pour la retirer, on se regarde dans la glace, tout en baissant le menton, puis on regarde vers le haut. On pose l’extrémité de l’index droit sur le bord inférieur de la lentille et on la fait glisser sur la partie inférieure de l’œil. En la pinçant délicatement entre le pouce et l’index, elle s’enlèvera toute seule.
 
Pour les lentilles rigides, c’est un peu différent : face à un miroir, on place le bout de l’index dans le coin externe des paupières en gardant les yeux ouverts. Les paupières doivent être au-dessus et au-dessous de la lentille. En tirant fermement sur les paupières, la lentille s’éjecte.

Chez mon opticien, j’irai

Si la première fois peut générer un peu d’appréhension, même infondée, il suffit de rendre visite à son opticien Optic 2000. Ce professionnel de santé saura répondre à toutes vos questions, depuis la composition d’une lentille jusqu’à son mode d’emploi. Mais aussi, rassurer, montrer et conseiller. Autre bonne nouvelle : Avec 1200 magasins, il y a probablement un opticien Optic 2000 juste au coin de votre rue. Leur rôle, au-delà de la délivrance des lentilles à laquelle ils sont habilités, est aussi d’accompagner les patients avant leur première pose de lentilles, « un moment toujours délicat pour eux », précise le responsable contactologie de l’enseigne.

Mes lentilles, je choisirai

Lentilles rigides, lentilles souples, lentilles jetables… Comment s’y retrouver ? Primo, la prescription sera faite par un ophtalmo. Ensuite, les opticiens peuvent apporter leur expertise. En gros, il existe des lentilles journalières, que l’on garde, comme leur nom l’indique, le temps d’une journée. Les lentilles bi-mensuelles sont utilisables pendant deux semaines, et trente jours pour les lentilles mensuelles. Celles qu’on appelle les lentilles traditionnelles souples peuvent être conservées un an, et les lentilles rigides, de deux à quatre ans, selon le type prescrit. Ça, c’est le travail de l’ophtalmo.
 
Ensuite, on passe chez l’opticien acheter ses lentilles. C’est à ce moment-là qu’on se rend compte que les lentilles de contact, en fait, c’est simple comme bonjour. Et surtout, que ça change la vie… en un clin d’oeil ! ;-)

Les trucs à retenir

  • Le bon sens : les rebords de la lentille se redressent comme ceux d’un bol.
  • Le mauvais sens : les rebords de la lentille sont plats comme ceux d’une assiette. Pour éviter de les intervertir, on commence toujours par le même œil : droit pour les droitiers, gauche, pour les gauchers.
  • Si la manipulation des lentilles a lieu au-dessus d’un lavabo, il faut qu’il sot impérativement fermé.
  • Il est déconseillé de porter des lentilles pour les sports nautiques ou à la piscine à cause des risques d’infection et de perte.
  • Ne jamais utiliser d’eau du robinet, même de l’eau distillée pour rincer ses lentilles.
  • L’étui est indispensable.
  • Sur soi, il est conseillé d’avoir toujours une dose de solution et des lunettes de rechange. En cas de gêne, on peut facilement retirer ses lentilles.
  • En cas d’inconfort ponctuel, les solutions d’hydratation existent. Surtout, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son opticien.
  • Ne jamais porter une lentille déchirée ou abîmée.
  • Au volant, il est conseillé d’avoir une paire de lunettes dans sa voiture.
  • Pour le maquillage, il faut poser les lentilles avant de se maquiller. Le soir, les retirer les avant de se démaquiller.
  • On ne dort pas avec ses lentilles, sauf s’il s’agit de lentilles prescrites en port permanent sur prescription médicale.

Optic 2000, première enseigne française de distribution optique, met à votre service son réseau de 1200 opticiens implantés sur tout le territoire.

L’enseigne s’est engagée en 2011 dans une démarche de certification AFNOR attestant du professionnalisme de ses opticiens et de la qualité de service mise en œuvre auprès de ses clients. Si vous souhaitez passer aux lentilles, vous trouverez conseil gratuitement auprès de votre opticien Optic 2000.

La délivrance des lentilles de contact est soumise à prescription médicale, et nécessite une ordonnance de votre ophtalmologiste. Liste des points de vente Optic 2000 disponible sur : https://www.optic2000.com/espace-magasins




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016