Speedy Life
Lifestyle

Choisir ses lentilles de contact : souples ou rigides ?


Optic 2000
Lundi 30 Juin 2014




Le marché des lentilles est aujourd’hui dominé par les lentilles souples. Apparues au tournant des années 2000 avec la popularisation des hydrogels de silicone, ces lentilles, composées d’eau pour l’essentiel, ont désormais supplanté les lentilles rigides encore très répandues jusque dans les années 1990. Mais ces deux types de lentilles ont toutefois leurs propriétés spécifiques. Ce qui explique que la seconde continue d’être prescrite aux patients aujourd’hui. Explication.


© Lonely - Fotolia.com
© Lonely - Fotolia.com

Des lentilles rigides aux lentilles souples

Les lentilles rigides sont les premières lentilles de contact à avoir été massivement adoptées et prescrites pour pallier certains déficits visuels. Bon nombre de porteurs de lunettes les ont essayées ; certains avec succès, d’autres – plus rares - avec inconfort. Car si la lentille rigide s’avère relativement flexible, elle doit son nom au fait que sa forme ne s’adapte pas exactement à la forme de l’œil. Avant l’arrivée des lentilles souples, s’accommoder d’une paire de lentilles de contact pouvait donc être difficile, voire impossible pour les patients particulièrement sensibles.
 
Arrivée sur le marché à la fin des années 1990, les lentilles souples n’ont pas mis longtemps à s’attirer les faveurs des ophtalmologistes, des opticiens et des patients. Fabriquées à partir d’un matériau souple et donc épousant plus facilement l’anatomie de l’œil, ces lentilles sont prisées pour le confort qu’elles octroient à leurs porteurs. Si bien que 9 utilisateurs de lentilles de contact sur 10 en sont aujourd’hui équipés. Mais en dépit de cet engouement, les lentilles rigides continuent de briguer une part non négligeable du marché des lentilles

Des propriétés différentes

Les lentilles rigides sont en effet celles qui procurent la meilleure qualité visuelle. Elles sont à ce titre souvent retenues pour équiper les enfants, afin de permettre à leur vision de se développer le plus naturellement possible jusqu’à l’âge adulte. Par ailleurs, les lentilles rigides sont particulièrement indiquées pour corriger certaines pathologies comme l’astigmatisme. Les patients qui souhaitent délaisser les lunettes et qui s’accommodent de telles lentilles de contact peuvent également les préférer aux lentilles souples. Car les lentilles rigides ont une durée de vie plus longue, pouvant aller jusqu’à deux ans.
 
Par ailleurs, les lentilles souples sont beaucoup moins perméables à l’oxygène que les lentilles rigides (exception faite des lentilles de contact fabriquées à partir d’hydrogel de toute dernière génération). Or la cornée ne respire que par contact avec les larmes et l’air ambiant, car elle n’est pas alimentée en oxygène par le système sanguin. Cela explique notamment que les lentilles rigides continuent d’être fréquemment prescrites aux patients souffrant de sécheresse oculaire. Ces dernières favorisent mieux en effet l’oxygénation de la cornée, que le port de lentille ne doit pas entraver.
 
Lentilles souples et lentilles rigides ne répondent donc pas tout à fait aux mêmes besoins. C’est aux professionnels de santé – ophtalmologistes, opticiens – qu’il appartient de déterminer le type de lentille le plus adapté à chaque cas. « Il existe des lentilles pour tous les défauts visuels », souligne Philipe Blanc, Responsable santé visuelle chez Optic 2000, « mais chez nous, le choix du type de lentilles va aussi se faire en fonction des besoins de la personne ». Le choix final d’une lentille de contact, en fin de compte, relève surtout d’une question de confort.
 
Pour toutes vos interrogations concernant les lentilles, n’hésitez pas à aller à la rencontre d’un opticien Optic 2000. avec 1200 magasins dans toute la France, il y en a nécessairement un près de chez vous. Ce professionnel de l’optique vous conseillera et en particulier, une fois les lentilles prescrites par un ophtalmo, il vous aidera à les mettre lors de la première pose.
 

Choisir ses lentilles de contact : souples ou rigides ?
Optic 2000, première enseigne française de distribution optique, met à votre service son réseau de 1200 opticiens implantés sur tout le territoire. 

L’enseigne s’est engagée en 2011 dans une démarche de certification AFNOR attestant du professionnalisme de ses opticiens et de la qualité de service mise en œuvre auprès de ses clients. Si vous souhaitez passer aux lentilles, vous trouverez conseil gratuitement auprès de votre opticien Optic 2000. 

La délivrance des lentilles de contact est soumise à prescription médicale, et nécessite une ordonnance de votre ophtalmologiste. Liste des points de vente Optic 2000 disponible sur : https://www.optic2000.com/espace-magasins  

Retrouvez les engagements sur la lentille de la part d’Optic 2000 sur https://www.optic2000.com/lentilles-de-contact.html




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016