Speedy Life
Carrière

Clim : c'est pas la parité


Mardi 11 Août 2015




L’été est chaud. Pourtant, les femmes qui sont au bureau, supportent moins bien la climatisation que les hommes.


Clim : c'est pas la parité
Ce sont des sujets de saison : chaleur et clim. À y regarder de plus prêt pourtant, il se trouve que les femmes semblent moins bien supporter la climatisation que les hommes. De là à vouloir en savoir plus… Ce qui est bien connu : quand la clim se met en marche au bureau, on gèle. Ce que l’on sait moins, c’est qu’hommes et femmes ne sont pas égaux face à la clim. Les femmes gèlent, les hommes non. Comme aujourd’hui, beaucoup de « choses » sont immédiatement taxées de sexisme ou de ségrégation, le phénomène de la clim non paritaire n’y coupe pas. En effet, une étude scientifique, tout ce qu’il y a de plus sérieuse donc, parle même de « discrimination thermique du fait du sexe » entre hommes et femmes. Ah.
 
La question n’est pas de savoir jusqu’où on va placer des accusations de sexisme, la question est de savoir pourquoi les femmes ont-elles froid quand la clim se met en marche ? Sont-elles plus frileuses que les hommes ? Grâce à l’étude de deux scientifiques publiée dans la revue Nature Climate Change, on a la réponse. Selon eux, la plupart des systèmes de climatisation utilisés sur les lieux de travail sont réglés sur « une formule dont l'une des variables est le métabolisme des hommes. » Dans la pratique, la température « idéale » sur un lieu de travail, a été calculée dans les années 60. Ce qui déjà fait date. En plus, pour simplifier, elle est basée sur « le métabolisme au repos d'un homme de 40 ans pesant 70 kilos. » Ah. 

Autrement dit, rapporte le New York Times qui a questionné Boris Kingma, l’un des auteurs de l’étude, « dans de nombreux bureaux, la consommation d'énergie est beaucoup plus élevée puisque le standard est calibré sur la chaleur produite par le corps des hommes. » Résultat, les femmes se pèlent, le réchauffement climatique augmente et on se tire les pattes dans les open space. Une petite mise à jour des variables, serait donc nécessaire avant l'hiver. À bon entendeur...

Clim : c'est pas la parité

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Juillet 2016 - 11:48 2016 ou l'année des femmes au pouvoir


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016