Speedy Life
Actu

Comment la surface devient tactile


Mercredi 25 Juin 2014




Transformer n'importe quelle surface en dalle tactile, tel est le pari de la société allemande Metaio qui, après près de 10 ans de recherche, vient de créer un prototype de caméra qui permet d'associer une paire de lunettes en réalité augmentée comme les Google Glass à la chaleur thermique.


La réalité augmentée est un marché voué à un très fort développement. Selon MarketsAndMarkets, le marché des applications de réalité augmentée était estimé à 181,25 millions de dollars en 2011 et atteindra 5,15 milliards de dollars en 2016. Les lunettes de réalité augmentée vont donc connaitre un réel engouement dans les mois qui viennent et c'est sur ce marché que prend position la société allemande Metaio grâce à sa nouvelle technologie baptisée Thermal Touch.


L'idée des chercheurs allemands est d'associer une caméra thermique et une caméra classique, comme celle qui est installée sur une tablette, et d'y ajouter une application de réalité augmentée.

Ce dispositif permet ainsi de détecter la chaleur laissée par la pression du doigt (la signature thermique) sur n'importe quelle surface et de la rendre tactile. "Thermal Touch" est donc un système infrarouge qui apporte des possibilités de réalité augmentée tactile. Même si les paramètres nécessaires à son bon fonctionnement peuvent encore poser problème comme la température de l'endroit où vous opérer le système ou la qualité de la caméra utilisée ou encore le niveau d'éclairage minimum requis, l'idée de Metaio est certainement prometteuse, notamment dans le secteur des jeux vidéo.

Réalité augmentée et jeux : un marché prometteur

La vidéo de présentation montre d'ailleurs que cette technologie peut déjà transformer une simple table en échiquier sur lequel les joueurs déplacent leurs pions grâce à leur signature thermique.
 
Déjà, de nombreux jeux proposent de la réalité augmentée comme l'appli Ingress ou AR Defender 2, ou encore Nintendo avec les cartes RA pour la Nintendo DS3. A noter que la société LEGO s'apprête à lancer cet été aux Etats-Unis une nouvelle collection de boîtes de briques intégrant de la réalité augmentée. Pour l'instant, la proposition n'est pas très ambitieuse puisqu'elle consiste à télécharger une application gratuite permettant d'étendre le jeu dans la vraie vie à l'univers virtuel, en ayant au préalable pris en photo sa création et en l'ayant stocké dans le Cloud de LEGO. En rassemblant plusieurs créations dans l'appli, il devient possible de créer des villes virtuelles par exemple.




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016