Speedy Life
Carrière

Comment passer moins de temps au bureau ?


Speedy Life
Lundi 7 Juin 2010





Il est regrettable de constater que de plus en plus d'employés ont tendance à rester au bureau après 17h. Ce scénario est même devenu la norme aujourd'hui.

Pour ceux qui ne cessent de travailler, ce genre d'habitude est devenu un mode de vie. Ils se sentent obligés de travailler pendant de longues heures et de compléter un maximum de tâches en une journée.

Dans mon précédent poste, certains collègues restaient au bureau après minuit pour finir un travail. Ceci est absurde. Il existe bien d'autres moyens de satisfaire vos patrons sans pour autant dégrader votre santé et votre vie personnelle.

Certains employés pensent qu'ils peuvent partir la conscience tranquille, même s'ils n'ont pas terminé toutes leurs tâches. Ils repoussent au lendemain tout ce qui n'a pas pu être fait le jour même. La conséquence inévitable est un travail plus lent.

On voit aussi la tendance de certains à faire d'autres choses pendant les horaires de bureau, comme papoter avec leurs collègues, surfer sur internet pour leurs besoins personnels ou lire des blagues reçues par e-mail.
Ce genre de comportement n'est pas acceptable sur un lieu de travail. L'employé passera moins de temps à travailler et de plus, il rentrera plus tard à la maison, ce qui l'empêchera de se reposer. L'entreprise devra donc payer des heures supplémentaires pour un travail qui aurait pu être réalisé pendant les horaires de bureau.

Si vous voulez maintenir une vie équilibrée, partez du bureau tôt. Vous pourriez penser que ceci n'est pas logique, surtout lorsque l'on vous bombarde de tâches supplémentaires et que la plupart de ces travaux sont urgents. Mais lorsque vous prendrez l'habitude de partir plus tôt, vous serez plus efficace et concentré sur les tâches à réaliser.

Le mot magique est “concentration”. Dites-vous que vous n'avez pas le choix, et que vous devez partir tôt dans tous les cas. Vous vous imposez ainsi une limite de temps stricte, ce qui vous permettra de vous concentrer au maximum sur votre travail avant de partir.

Un conseil : commencez progressivement. Si vous avez l'habitude de travailler 15 heures par jour, commencez par réduire votre journée à 12 heures, puis 10, puis finalement 8 heures. Vous pouvez également partir plus tôt certains jours de la semaine. Par exemple, obligez-vous à partir plus tôt le
Mercredi. Puis la semaine prochaine ce sera Mercredi et Jeudi. Puis Lundi, Mercredi et Jeudi. Continuez jusqu'à ce que vous soyez sur un horaire de 8 heures par jour.

Par contre, ne partez surtout pas du bureau avec une mauvaise conscience et le sentiment de ne pas avoir été productif. Le but est au contraire de devenir plus productif car vous aurez davantage de temps pour vous reposer. De plus, avec une bonne gestion du temps, vous serez capable de
prévoir la charge de travail que vous aurez le lendemain. Chaque matin, demandez-vous : “Que dois-je faire pour être satisfait à la fin de la journée ?”.

Une autre méthode est de faire une pause pendant la journée et de vous demander : “Qu'est-ce que j'ai fait jusqu'à présent et qu'est-ce qu'il me reste à faire ?”. Ceci vous permettra d'avoir des objectifs clairs et de les réaliser au cours d'une même journée...



À propos de l'auteur :

Patrice Goujon
Editeur Internet

http://www.avoir-plus-de-temps.fr
http://www.techno-bureautique.com





Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016