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Comment rédiger un discours


Speedy Life
Lundi 7 Juin 2010




Vous ne pouvez pas exceller dans la présentation en public sans un bon discours.


Comment rédiger un discours
Si l'on vous demande de faire un discours ou si cela est exigé par votre travail ou votre école, vous savez, lorsque vous vous levez pour faire votre présentation, que vous allez avoir un résumé et un contenu bien organisés pour y arriver et impressionner ceux qui vous écoutent. Quelquefois, la peur d'une proche prise parole vient de ce blocage d'écrivain qui a lieu lorsque vous devez rédiger un bon discours.

Écrire un discours n'est pas exactement la même chose qu'écrire un devoir de fin de trimestre ou un rapport. La raison en est simple. Ce que vous « écrivez » actuellement n'est pas destiné à être lu, mais sera écouté. Vous ne devez pas vous inquiéter de l'orthographe ou des autres conventions d'écriture sur le papier parce qu'il pourrait ne jamais être lu par quelqu'un d'autre.

les orateurs expérimentés écrivent leurs discours sous forme d'un résumé basé sur une structure définie puis ils enlèvent le détail de la structure. Le détail est le contenu et la substance du discours qui justifie la valeur de votre discours. Il peut inclure des cotations, des faits, des références historiques, des statistiques scientifiques, tout ce dont vous avez besoin pour étayer le thème de votre discours.

La manière dont vous organisez votre discours peut être déterminée par le type de discours dont il s'agit. Ce type de discours peut être défini par ce que vous espérez accomplir. Donc, un discours peut être conçu pour convaincre, vendre, amuser ou informer. Un discours peut être une combinaison de ces différentes formes. Mais vous devriez définir ce que vous espérez comme résultat, ainsi vous saurez si vous avez atteint vos objectifs aussitôt que le discours sera rédigé. Avoir ce but principal en tête aide dans la manière dont vous organisez votre discours.

La structure d'un bon discours est semblable à celle d'un journal. Mais exposez chaque section et prévoyez votre temps en conséquence avant même d'écrire le discours. Les différentes parties sont l'introduction, l'ouverture, l'introduction personnelle, l'énoncé du « problème », trois à cinq points pour le développement du discours, le résumé et la conclusion ou l'appel à l'action qui dépend de l'objectif de votre discours.

Pour l'ouverture, il est bien d'utiliser quelque chose qui amène le public vers vous. Il est bien de les saluer chaleureusement et de rechercher une salutation en réponse. Quelques anecdotes sur des bruits de couloir ou même la météo peuvent mettre le discours sur les rails.

Donnez ensuite quelques informations personnelles, mais assurez-vous que ce que vous dites soit en rapport avec le fait que vous soyez celui qui est là pour faire ce discours. Gardez chaque aspect de la présentation en relation avec le thème central.

L'énoncé du problème peut être libellé sous forme de question. Un bon discours est comme une bonne histoire parce que vous devez créer un problème et alors le résoudre. Si vous allez discuter des astuces pour utiliser Microsoft Powerpoint, commencez par parler des difficultés à utiliser le logiciel pour des illustrations et des catastrophes qui ont été causées par ce manque de compréhension. Gardez autant que possible un rapport entre le problème et vos auditeurs. Ensuite, passez directement à la présentation du développement de votre travail de manière organisée. Assurez-vous d'avoir trois à cinq points solides.

La conclusion est souvent un résumé de ce qui a été dit. Il est également bon de conclure sur une note d'humour. Mais vous pourriez également utiliser le résumé final de votre discours pour tout appel à l'action que vous avez en tête pour ce public. S'ils ont aimé votre discours, ils voudront savoir quelle suite y donner. Remerciez-les pour le temps qu'ils vous ont accordé et concluez. Mais restez dans les environs parce que si votre discours était bon, vous pourriez avoir à répondre à des questions ou des gens voudront vous parler de choses auxquelles ils ont pensé par la suite. Et si cela arrive, vous savez alors de manière certaine que vous avez fait du bon travail.



À propos de l'auteur :

Stéphane Munnier - Elecinfo
Editeur et expert marketing
http://communiquer.mes-secrets.com/




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