Speedy Life
Bien-être

Comprendre et résoudre un problème de mobbing


Speedy Life
Mercredi 9 Octobre 2013




Le mobbing est une notion inventée par le psychologue Heinz Leymann. Il définit ce principe comme de la psycho-terreur. Succession d'actes malveillants et de conduites abusives, le mobbing est une expression se rapportant au harcèlement moral au travail. D'un point de vue juridique, il peut se traduire de différentes façons avec des conséquences professionnelles graves.


Comprendre et résoudre un problème de mobbing
Le mobbing, une pratique répandue

La vie professionnelle n'est pas toujours rose et certains ont vécu un véritable enfer lors de leur parcours. Et pour cause, ils ont été victimes du mobbing. Quel que soit le pays, les salariés subissant ce phénomène représentent entre 3,5 et 7,5 % des travailleurs. Ce phénomène représente une part non négligeable et témoigne d'une pratique plutôt répandue dans les entreprises. Compromettant le parcours professionnel, le mobbing, dans la lignée du harcèlement et d'autres formes d'agressions, prend forme dans la marginalisation et l’isolement d'un individu par d’autres personnes qui veulent l'exclure. En limitant la communication et reportant les responsabilités sur la victime, cette dernière se retrouve dans des situations compromettantes pour sa carrière. En effet, le mobbing peut avoir des conséquences graves : démission forcée ou renvoi pour faute grave. Que ce soit les collègues ou les managers, le mobbing s’avère être une manière efficace de se débarrasser de quelqu'un. Mais mobbing et harcèlement moral peuvent avoir des conséquences dramatiques telles que le suicide. Un phénomène que l'on a pu observer avec la vague de suicide qui a eu lieu chez France Télécom. Preuve en est d'une pratique répandue contre laquelle il est bon de savoir comment lutter pour préserver son emploi et ne pas sombrer dans la dépression. Pour cela, il convient de savoir comment procèdent les férus du harcèlement moral.


Comment se pratique le mobbing

La première arme du mobbing reste le mensonge. En entreprise, une bonne communication est de rigueur pour que cette dernière fonctionne correctement. Ainsi, un employé qui agit à contresens des directives données s'apparente à un mauvais élément. À titre d’exemple, au niveau des collègues de travail et notamment des donneurs d'ordre ou des chefs de projet, responsables et managers, transmettre une information fausse peut s'avérer compromettant pour l'exécutant. Ce dernier va par conséquent agir contre les intérêts de l'entreprise. Ainsi, alors qu'une seule personne a reçu une mauvaise information, croyant bien faire, cette dernière va commettre des fautes qui seront perçues comme de la mauvaise foi. Le rôle de bouc émissaire lui sera attribué dans ce cas et le mobbing se soldera par un renvoi ou une démission. Ainsi, ce type de tactiques est fréquemment utilisé par les managers et les collègues de travail. Les managers pour pousser la personne à démissionner et les collègues pour éliminer les éléments qui les dérangent.  Finalement, il convient de savoir déceler la communication non éthique dont les émissaires se trouvent être vos ennemis.




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016