Speedy Life
Bien-être

Concilier maternité et entreprise


La Rédaction
Jeudi 5 Décembre 2013




Anne Lauvergeon, Françoise Montenay,…Toutes ces femmes ont enfanté en étant au même moment, sujettes à de grandes responsabilités. Qu’est-ce qui animent ces femmes si fécondes par leur dynamisme et leur esprit entrepreneurial ?


Concilier maternité et entreprise

Esprit entrepreneurial, esprit innovateur
69% des femmes estiment que la création d’entreprise est plus épanouissante qu’une activité salariée, selon les renseignements du Ministère du Redressement Productif. Alors le cliché du pater familias qui ramène la paye à la maison semble tout à fait révolu !

Dans la veine des innovateurs (oh pardon, innovatrices !), il existe tant d’exemples. Et le plus récent est celui de Séverine Herlin, P-DG de Vianoveo, une jeune entreprise toute fraîche spécialiste de l’innovation entrepreneuriale par la théorie de l’effectuation. Cette quadragénaire femme d’affaires, vient d’être mère pour la quatrième fois ce 10 octobre. Et la veille, elle tenait encore une réunion avec ses collaborateurs et le Cesames, pour peaufiner un livre blanc qui vient tout juste d’être publié.

Et depuis, plus rien ne l’arrête, ou ne les arrêtent ! Mme Herlin a suivi une rencontre tout à fait importante à distance, en duplex de Berlin, où les ICT labs avaient lieu. Et les enjeux étaient très importants (comme toujours). Philips, Siemens, et tant d’autres entreprises, moins connues et toutes aussi dynamiques se sont croisées à un atelier mené par Vianoveo. Il ne fallait absolument pas se rater, et la patronne a réagi à distance avec son dernier fils dans les bras, en train de têter, pour simuler des actions innovantes en face des personnes présentes en plénière. Son collaborateur a recensé le besoin, commencé à le traiter sur place et Mme Herlin l’a accouché, en temps masqué de chez elle, non seulement pas passion mais au service de ses clients potentiels.
Les clients furent ravis du démonstrateur personnalisé, et les commandes et collaborations ne vont pas tarder à se préciser.

Syndrome de l’entrepreneure fonctionnaire

Ces femmes de talents ne sont pas que des entrepreneurs. Emmanuelle Vaudour est maître de conférences à AgroParisTech en science du sol. Toujours passionnée par la recherche et sa thématique, la tête dans les étoiles et les yeux rivés au sol, cette femme de caractère a elle-même choisi son sujet de thèse, en bousculant les habitudes de la très grande institution de l’ANR.

Aussi, cette mère de trois fils a une date gravée dans son cœur et sa tête. C’est le jour de la naissance de son premier fils, le jour de la parution de son livre et le premier jour de travail comme Maître de Conférences à l’Agro. Administrativement, ce fut « très compliqué » comme elle l’indique. La veille, elle était encore en train de préparer un cours qu’elle a donné…un mois plus tard. Aujourd’hui tout prédestine cette fonctionnaire entrepreneure à devenir Professeur des Universités.
Ses projets innovants sont plébiscités dans toutes les grandes revues et par ses équipes de recherche. Elle s’occupe aussi de ses « petits » qui l’adorent. Et le tout dernier de trois ans sait déjà identifier certains cailloux et analyser le paysage. Comme quoi, il vaut mieux être mère entreprenante qu’entrepreneur tout court. Les maris n’ont qu’à bien se tenir !





Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016