Speedy Life
Découverte

Connaissez-vous le marché aux fleurs de Paris ?


Vendredi 13 Juin 2014




C’est à l’occasion d’une visite d’État particulièrement chargée, entre cérémonies commémoratives du DDay et garden party, que la reine Elizabeth II a accepté ce mardi 7 juin au matin de prêter son nom au plus grand marché aux fleurs de la ville de Paris. Une invitation à redécouvrir ce lieu pittoresque et parfumé, escapade idéale avec l’arrivée des beaux jours.


Marché aux fleurs et aux oiseaux

À deux pas de la cathédrale Notre-Dame, le marché aux fleurs s’établit sur l’île de la Cité, au sein du 4ème arrondissement. Longeant les quais de Seine, il est en grande partie abrité par six pavillons métalliques dont la construction remonte à 1808. Sur sa droite se dresse le tribunal de commerce, et à sa gauche la Préfecture de police de Paris. D’autres marchés existent dans la capitale : celui de la place de la Madeleine, dans le 8ème arrondissement, et celui de la place des Ternes, dans le 17ème. Le tout juste baptisé marché aux fleurs Reine-Elizabeth-II reste néanmoins le plus étendu.
 
La sortie Cité, seule station de métro de l’île, offre un accès aisé au sud-ouest du marché. Celui-ci ouvre ses portes tous les jours de 8h à 19h, et offre à la vente, ou aux simples regards du passant curieux, une grande variété de fleurs, de plantes et d’arbustes. En outre, le marché était anciennement dénommé marché aux fleurs et aux oiseaux Cité. Et pour cause ! Il s’y tient chaque dimanche un marché aux oiseaux, où sont proposés une multitude d’espèces, parfois rares, accompagnées de leurs cages, graines, et autres accessoires. Il est à noter que les deux marchés restent ouverts tout au long de l’année.

Les Pays-Bas restent le plus grand magasin de fleurs du monde

Toutefois les marchés aux fleurs ne sont pas exception parisienne. Leurs homologues néerlandais demeurent les plus réputés, et pour cause. Parfois désignés comme « le plus grand magasin de fleurs au monde », les Pays-Bas accordent une place de choix à leur industrie florale. Là-bas, chaque grande ville se doit d’avoir son marché. Avec une superficie de 990 000 m2, le marché d’Aalsmeer, au nord du pays, est le plus grand marché aux fleurs du monde. Le marché d’Amsterdam, pour sa part, se distingue par son inhabituelle disposition. En effet, il se tient entièrement sur des péniches, souvenir de l’époque où les fleurs et les plantes étaient acheminées par voie fluviale.
 
De quoi apporter une touche vivante et colorée, dans un environnement urbain où la nature cherche parfois à reprendre ses droits.
 
 




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016