Speedy Life
Tendances

De l'intérêt de la sieste au bureau


Speedy Life
Vendredi 3 Août 2012




De nos jours, le rythme de vie entraîne une fatigue persistante qui se solde par une efficacité amoindrie au travail, et il n'est pas rare de voir des employés somnoler. La question de la sieste au travail commence donc à faire son chemin dans les entreprises.


De l'intérêt de la sieste au bureau
La fatigue au travail

Dans notre société, le sommeil a tendance à être considéré comme une perte de temps et les journées s'allongent de plus en plus. Pourquoi dormir alors qu'on peut travailler ou vaquer à des occupations utiles ? Et bien parce que le corps humain est programmé pour faire la sieste. C'est ainsi que le docteur Éric Mullens, militant engagé, plaide en faveur de la sieste au travail. Ce dernier affirme que la sieste est considérée comme inutile en raison d'un phénomène culturel qui admet que rogner toujours plus de temps sur les heures de sommeil naturel est un choix judicieux, chacun oubliant les risques pour la santé. En effet, le manque de sommeil peut entraîner des troubles psychosociaux dont les conséquences peuvent être dramatiques en se soldant par exemple par des suicides. Heureusement, les entreprises semblent de plus en plus favorables à la sieste au travail, car cette dernière possède des bienfaits qui se manifestent notamment par un gain de productivité.

Les bienfaits de la sieste

Généralement la fatigue se fait ressentir à la mi-journée et c'est donc à l'heure du déjeuner que les employés profitent du peu de temps qu’ils ont pour faire une sieste. Et ils ont bien raison, car toutes les études montrent que 10 à 20 minutes de sieste permettent de se ressourcer pour le reste de la journée. Au-delà de 20 minutes, nous rentrons dans une phase de sommeil profond qui créera à l'inverse une fatigue plus importante, typique de celle ressentie au réveil le matin. Ainsi, une micro sieste sur l'heure de la pause déjeuner a des biens faits considérables, non seulement sur la santé puisqu'elle permet de combler un manque de sommeil, mais aussi sur l'efficacité au travail, car le coup de barre de la fin de matinée s'estompe. Après une petite sieste, les employés peuvent donc reprendre le travail et être aussi productifs que le matin. Les entreprises commencent à comprendre l'intérêt d'institutionnaliser la sieste au bureau et certaines mettent en place des espaces dédiés où les employés peuvent s'allonger et se détendre.

Des entreprises adeptes de la sieste

Les employés doivent souvent se contenter de reposer leur tête entre leurs avant-bras tout en restant assis sur une chaise pour se reposer, ce qui les empêche de faire une sieste réellement réparatrice. Conscientes de l’importance de la sieste, certaines entreprises mettent à disposition des espaces de repos ou chacun peut aller recouvrer ses forces. Mais cette pratique est toute nouvelle, car depuis longtemps, la sieste au travail est un tabou. Sans que cette dernière ne se soit encore démocratisée dans le milieu de l’entreprise, les grands groupes comme Orange étendent depuis quelque temps la pratique à de nombreuses branches de leur activité pour en tester les effets. Les employés sont nombreux à vouloir disposer d’un espace pour faire la sieste au travail, mais il appartient aux dirigeants de bien vouloir leur accorder. Avec le concept de responsabilité sociétale qui gagne du terrain dans les politiques d’entreprise, il y a fort à parier que la pratique de la sieste en entreprise se démocratise dans les prochaines années.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Juin 2017 - 18:00 Ces marques qui font "tilt" !


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016