Speedy Life











Actu

De la télé nostalgie aux écrans plats


Vendredi 20 Juin 2014




Qui se souvient de Pierre Tchernia, dont le nom figure encore au générique de l’émission des Enfants de la Télé d’Arthur (TF1) et qui termine aujourd’hui sa vie dans une maison de retraite médicalisée de l'Ouest parisien ? Pourtant, il fut l'un de ces pionniers qui, avec Armand Jammot, Pierre Sabbagh, Georges De Caunes, Guy Lux, Pierre Bellemare, Jacqueline Joubert ou encore Pierre Dumayet, ont inventé et fait vivre la télévision de nos grands-parents et parents.


Le grand zapping de la télé

De la télé nostalgie aux écrans plats
La « saga de la télévision française » est retracée par le Musée des Arts et métiers à Paris avec l’exposition Culture TV présentée jusqu’au 8 mai 2015. L’événement est ainsi présentée par ses organisateurs « Du tube cathodique à l’écran ultra haute définition, de Pimprenelle à Dora l’exploratrice et du télé-crochet à la télé-réalité, Culture TV. Saga de la télévision française propose un grand « zapping » thématique à travers les époques et les générations. L’exposition est aussi l’occasion de s’interroger sur le futur du média, encore et toujours, préféré des français ; la Télé est morte ? Vive la Télé ! »
Une interrogation que relaie Le Figaro « Depuis plus de 80 ans, la télé s'est introduit dans nos chaumières : de simple objet domestique, elle est devenue un enjeu de pouvoir. Comment le petit écran a t-il acquis cette légitimité, quelle place garde-t-il depuis l'apparition de la révolution numérique ? »

Télé réalité et réalité de la télé

La culture TV a influencé de nombreuses générations et il n’est pas surprenant d’entendre un animateur comme Patrick Sébastien reprendre dans un de ses derniers succès, le générique de L’île aux enfants, de Bioman, et de Capitaine Flam. Des émissions pour enfants aux émissions de débats ou émissions politiques, Récré A2, Les dossiers de l’écran, Aujourd’hui madame, L’heure de vérité, 7 sur 7, ... la télévision a été plus qu’un simple meuble (comme l’a dit Jean-Luc Godard) dans les foyers français. Ses contenus, bons ou mauvais, ont imprégné durablement notre culture.
 
Et si l’exposition s’interroge sur l’évolution de la télévision avec les nouvelles technologies, on peut aussi se demander quelles traces laisseront des émissions comme Loft Story, Greg le millionnaire, Les anges de la télé réalité, ou Ch'tis à Hollywood...
 
Télévision d’hier, d’aujourd’hui, ou de demain, on remarquera cependant que la plus belle invention dans ce domaine aura été celle de la télécommande, un objet qui rend au téléspectateur toute sa liberté.
 




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016