Speedy Life
Carrière

Debout les salariés !


Mardi 3 Juin 2014




Arrêter de s'avachir sur son siège de bureau et sur son canapé est devenu indispensable si l'on veut éviter les douleurs au dos, la dégénérescence musculaire, les maladies cardiaques, le diabète, le cancer du colon... bref si l'on ne veut pas mourir trop jeune.


Le problème de la position assise, au travail notamment, préoccupe depuis longtemps les ostéopathes américains et il y a de quoi : plus de 70% des employés aux États-Unis passent a minima 5 heures par jour au bureau et globalement, un adulte américain reste presque 8h par jour sans bouger. Une infographie publiée en janvier 2014 par le Washington Post et intitulée "The health hazards of sitting " résume parfaitement la situation. Entre contractions musculaires statiques, pancréas sur-sollicité et forte pression artérielle, les dégâts de la position assise longue durée sont importants.
Debout les salariés !

"Danger sédentarité"

En France, l'observatoire de la sédentarité a été créé pour démontrer, preuves à l'appui, que les nouveaux modes de sédentarité tant dans la vie professionnelle que personnelle peuvent avoir des conséquences graves en santé publique. Les experts rassemblés au sein de l'observatoire diffusent régulièrement les résultats de leurs études, à l'instar de François Carré, son président, qui vient de publier "Danger Sédentarité " et qui, dans un entretien au Monde, explique que "la sédentarité tue plus que le tabac". Et il va plus loins : pour lui, la sédentarité croissante de nos sociétés est "liée à la mauvaise utilisation que l'on fait du progrès".
 
Dans son livre, le professeur François Carré, donne par ailleurs des conseils médicaux et pratiques adaptés à chaque mode de vie (un homme pressé, une femme débordée, une ado complexée, son frère accro aux jeux vidéo, leurs grands-parents retraités...), pour remettre de l’activité physique dans nos vies, sans pour autant s'évertuer à devenir un sportif de compétition. "Trente minutes, même fractionnées dans la journée, suffisent pour ressentir tous les bienfaits sur sa santé à long terme. Il y a une réelle urgence à cette prise de conscience." alerte François Carré.

Bouger au bureau

Aux Etats-Unis, L'Association Médicale américaine (AMA) a adopté une recommandation appelant "employeurs et employés à trouver des alternatives à la position assise, comme les bureaux en hauteur et les sièges ballons". Depuis, plusieurs entreprises rappellent à leurs employés qu'il faut se lever plusieurs fois dans la journée et utiliser si besoin des postes de travail devant lesquels on se tient debout. Pour autant, selon Rob Danoff, médecin et membre de l’association des ostéopathes américains (AOA), si « nous ne sommes pas faits pour être assis toute la journée, nous ne sommes pas faits non plus pour être toujours debout », ce qui peut aussi provoquer des problèmes. « Il ne faut pas aller d’un extrême à l’autre ».

Se lever toutes les 30 minutes, arpenter un ou deux couloirs, descendre et remonter plusieurs fois un escalier proche de son bureau, se déplacer dans les bureaux de ses collègues plutôt que de les appeler au téléphone ou leur envoyer des mails sont des conseils de bon sens et qui pourront s'avérer déterminants pour notre santé sur le long terme.




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016