Speedy Life
Tendances

Des applis spéciales bébé


Jeudi 15 Mai 2014




Certes, on n’imagine pas un bébé avec un smartphone, et pourtant, les applications dédiées, à destination des parents font florès.


Des applis spéciales bébé
Avant, on lisait les livres de Laurence Pernoud, la bible des parents. Maintenant, ces derniers ont à leur disposition, tout un panel d’appli, souvent gratuites, pour surveiller la santé de leurs bébés. On est dans un monde connecté, ou on ne l’est pas ! Ainsi, il y a des applications qui prennent en compte les avancées d’un nourrisson. iPediatric par exemple, enregistre les progrès des bébés de leur naissance à un an. Si elle ne remplace pas les visites chez un pédiatre, elle a pour but de vérifier la santé de l’enfant, de noter ses progrès et même… de les partager sur les réseaux sociaux. On like ou on like pas, c'est personnel.

iPediatric explique les stades de développement psychomoteur normaux chez l’enfant de zéro à un an, avec courbe de croissance à la clé, liste les signes à prendre au sérieux, annonciateurs d’éventuelles pathologies. Attention toutefois à l’auto-diagnostique et à l’erreur d’interprétation. En revanche, le listing des examens obligatoires et vaccins à effectuer se révèle utile. Comme un dictionnaire, plus de 800 symptômes sont par ailleurs, passés au crible.

Pour les parents débutants, il y a Bébé Santé. Cette application les guide pas à pas lors de l'arrivée la maison, parfois un grand moment de solitude, d’incompréhension et de fatigue. Lors du retour de la maternité et avec un premier enfant, on se pose tout un tas de question. Cette application est là pour y remédier : par exemple, comment habiller son bébé en fonction de la température. Pour être passée par là, la question est loin d’être ridicule. La fonction «Thermo Bébé» entre alors en scène. Sur le principe de la géolocalisation et en fonction de la température, elle délivre des conseils concrets en terme d’habillement qui peuvent faciliter la tâche. Par ailleurs, pour les bleus, cette application représente un recours utile, et des réponses pertinentes à des questions que tous les parents se posent : quand le cordon ombilical va tomber ? Est-ce que mon bébé se nourrit bien etc. La touche « Conseil en direct » permet de personnaliser ses questions. Qu’il est loin le temps de Laurence Pernoud…

Croissance, permet de suivre la croissance du bébé en direct. Avec des courbes standards correspondant à l’âge du bébé, on peut vérifier son développement selon les critères fixés par l’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé. L’application Po-scorad, elle, se focalise sur la peau et l’épiderme. Un moyen performant de vérifier l’intensité d’un eczéma et si le traitement donné est adapté.

Est-on dans le gadget ? La question est vaste. Il y a les parents preneurs et les réfractaires. Dans tous les cas, dans un cadre autre que celui de la santé, il existe des applications plus ludiques, qui servent de veilleuses, de jeux d’éveils… Si on a toujours besoin des parents pour faire des bébés, un jour peut-être, le smartphone deviendra la nouvelle nounou ?

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Juin 2017 - 18:00 Ces marques qui font "tilt" !


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016