Speedy Life
Actu

Des chaussures chargeurs


Lundi 16 Juin 2014




Un jeune garçon de 15 ans originaire des Philippines vient de mettre au point une paire de chaussures capable de générer de l'électricité.


Angelo Casimiro n'a que 15 ans mais déjà des compétences d'ingénieur et d'inventeur. Son invention, qu'il a baptisé Electricity Harvesting Footwear, repose sur une semelle dotées de membranes piézoélectriques lesquelles, sous l'impulsion des pas, génèrent de l'électricité. Il témoigne : "En assemblant les membranes piézoélectriques par paires l'une contre l'autre, vous accumulez deux fois plus d'énergie que s'il n'y en avait qu'une seule." L'électricité générée est stockée dans une batterie à laquelle on peut connecter par simple prise USB l'appareil à recharger, un smartphone par exemple.

L'invention est très séduisante mais nécessite tout de même quelques améliorations. Le jeune inventeur estime en effet qu'il faut marcher pendant 8 heures pour arriver à charger environ 20% d'un smartphone. Épuisant ! Pour autant, Angelo prévoit que ses chaussures permettront de recharger des batteries qui pourront alimenter des ampoules, lesquelles serviront dans des régions où l'énergie est très rare.


Autre invention : Un vélo-bureau

Les projets de génération d'électricité par la force humaine ont déjà donné lieu à de nombreuses inventions. L'une des dernières en date aux Etats-Unis, c'est le "vélo-bureau ". Le principe est simple : plus vous pédalez, plus vous générez de l'électricité qui rechargera directement votre ordinateur, votre smartphone ou toute une série d'appareils domestiques. La différence avec l'invention d'Angelo, c'est l'impossibilité de stocker l'énergie générée mais le vélo-bureau est promis à un brillant avenir. Projet lancé sur la plateforme de crowfunding Kickstarter, il a rapidement obtenu plus de 3 fois la sommes visée et va donc permettre de fabriquer un véritable produit fini.

Le kilowatt homme

Les humains, grâce à leur alimentation, ont la possibilité de générer de l'électricité que l'on peut convertir en kilowattheures. Si l'on se base sur la ration moyenne quotidienne de 2000 calories absorbées en mangeant, on pourrait ainsi restituer, selon les experts, jusqu'à 2,3 kWh en pédalant. Un adulte qui pédale peut générer environ 75 watts pendant 2 heures, soit 150 watt-heures. Même si pédaler ne permettrait pas d'économie d'énergie si on la compare au tarif du kWh d'EDF, ce type de dispositifs est néanmoins intéressant pour garder la forme ou pour fournir de l'électricité là où il n'y en a pas !
 




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016