Speedy Life
Découverte

Deux scientifiques découvrent près de cent nouvelles aires dans le cerveau


Clarisse Rosius
Lundi 25 Juillet 2016




Deux scientifiques de l’université de Washington viennent de publier leurs recherches sur le cerveau. Ils affirment qu’il y a en réalité 180 aires pour chacun des deux hémisphères au lieu des 83 jusqu’ici identifiés. C’est un bon considérable dans la recherche scientifique de ce domaine mais aussi pour ses applications comme la neurochirurgie.


ILD
ILD
« Souvent, les femmes accusent les hommes de ne pas être capables d'effectuer deux tâches à la fois. Lamentable accusation… En réalité, hommes et femmes possèdent un cerveau comparable. Pour la première fois, deux scientifiques de l'université de Washington (Saint-Louis, Missouri), David Van Essen et Matthew Glasser, publient dans la revue Nature une carte du cerveau comportant 180 aires pour chacun des 2 hémisphères. Jusqu'ici, les neurologues n'en avaient identifié que 83, pour la plupart issues des travaux de l'Allemand Korbinian Brodmann datant de... 1909 ! » rapporte le magazine Le Point.
 

Des informations capitales pour la recherche

Cette nouvelle révolutionne les connaissances scientifiques du cerveau et ouvrent de nouvelles perspectives pour les chercheurs. En travaillant grâce à de la technologie de pointe en imagerie médicale par résonance magnétique, les scientifiques ont ainsi réussi à tracer de nouvelles délimitations jusqu’ici inconnues. « Outre l'imagerie, pour tracer les frontières entre les aires, les deux auteurs de ces travaux se sont basés sur de nombreuses autres observations comme celle de l'épaisseur de la myéline enrobant les axones. Les aires se regroupent en grandes familles. Les rouges sont liées à l'audition, les vertes traitent les informations provenant de la surface du corps (cortex somato-sensoriel), les bleues assurent la vision, les blanches sont en charge des tâches positives et les noires, à l'inverse, des tâches négatives. Plus la couleur est intense, plus la zone est spécialisée dans une tâche, car chacune d'elles peut être impliquée dans plusieurs fonctions » précise le magazine.

Ces découvertes, qui vont faire l’objet d’autres travaux et de précisions, sont essentielles pour les domaines de la médecine du cerveau tels que la neurochirurgie. Dans ce domaine où mieux connaitre permet de mieux soigner, chaque nouvelle découverte a une importance toute particulière.
 




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016