Speedy Life
Carrière

Devenez plus grand!


Speedy Life
Lundi 7 Juin 2010




Dire qu'un orateur public habitué ou professionnel n'a pas d'égo serait une affirmation franchement fausse. Mais pour ceux d'entre nous qui parlent seulement de temps à autre, le fait de voir un orateur, dans une salle de 30 personnes ou un auditorium de 3000 places et littéralement « s'approprier la salle », est une performance réellement étonnante.


Mais dans de nombreux cas, lorsque vous vous décidez de parler à un groupe de gens, vous devenez plus grand. C'est parce que vous faites l'impossible. Vous avez une conversation avec des douzaines de personnes à la fois. Maintenant, si votre discours n'est pas interactif, vous pourriez ne pas savoir qu'un dialogue se déroule. Chaque individu dans cette salle réagit réciproquement avec vous dans son esprit. Ce que vous dites pénètre en eux et ils y réagissent. Mais, plus que ce que vous dites, la manière dont vous le dites a un impact bien plus grand.

Y a-t-il alors des choses que vous pourriez faire pour devenir « plus grand que nature » ? Bien, il y a quelques manières de se comporter devant une foule qui diffèrent de la manière dont on se comporte chaque jour. Nous devons être conscients du fait que lorsque nous nous adressons à un public, nous devons développer un « personnage de scène » qui est différent de notre personnalité habituelle. Cela fait-il de nous des imposteurs ? Non. Ces deux personnalités font partie de nous. Vous développez juste une personnalité différente lorsque vous vous adressez à un groupe de personnes qu'à une seule personne et cela paraît étrange dans la mesure où cette personnalité n'apparaît que lorsque vous êtes sur scène. Mais ce n'est pas une histoire à la Dr. Jekyll, ou M. Hyde. De même que vous parlez différemment à un enfant par rapport à un adulte, vous développerez une manière de parler à un groupe qui est différente de la manière dont vous parlez à un seul individu.

Ce qu'ils appellent « s'approprier la salle » fait partie du fait de devenir plus important, plus imposant. Cela semble égocentrique et étrange, mais cela fonctionne énormément lorsque vous parlez. S'approprier la pièce signifie que lorsque vous apparaissez devant cette foule, les auditeurs ne sont plus un groupe aléatoire de personnes, ce sont VOS auditeurs.

Ils sont là pour vous écouter et ce que vous dites a de la valeur pour eux. Si vous aviez des problèmes d'égo avant de faire face à ce public, laissez-les à la porte.

Lorsque vous parlez à un groupe de personnes, vous devez supposer qu'elles vous adorent. Cela ne veut pas dire que vous devez vous considérer comme le « nombril du monde ». Mais cela veut dire que vous reconnaissez que vous avez valeur d'orateur pour ce groupe et que vos services y sont désirés et requis. En fait, vous ne serez un orateur public efficace que si vous vous appropriez la salle.

Traitez cette pièce comme si c'était votre maison et que ces gens étaient juste venus parce qu'être avec vous est un réel bonheur. Si vous vous comportez ainsi, le public croira en vous, il vous livrera la salle et sera heureux de vous voir en prendre totalement possession.

Cela peut paraître un peu étrange de vous voir devenir plus grand dans la vie. Mais vous pouvez rester humble à ce sujet et reconnaître que cela fait partie de l'habileté à devenir un grand orateur public. Et si vous êtes bon dans cet art et êtes doué pour donner aux autres les méthodes leur permettant de s'approprier les salles et de devenir plus grands pendant une heure ou plus, alors pourquoi priver le monde de cette expérience ? Profitez-en et laissez les autres en profiter également.



À propos de l'auteur :

Stéphane Munnier -Elecinfo
Editeur et expert marketing

Savoir parler en public




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016