Speedy Life
Carrière

Egalité homme femme… et si les hommes s’y mettaient ?


La Rédaction
Jeudi 26 Décembre 2013




La Ministre des droits des femmes, Madame Najat Vallaud-Belkacem commencé un travail délicat qui vise à établir le droit du travail indépendamment du sexe. Cela concerne quasi exclusivement les femmes par rapport aux hommes, notamment en ce qui concerne la rémunération et l’évolution de carrière. Et les hommes dans tout ça ?


Egalité homme femme… et si les hommes s’y mettaient ?
Nouvelle organisation de la vie privée

Aujourd’hui, il est très courant que dans un couple, tout le monde travaille. Ce n’était pas le cas il y cinquante ans. Alors, quoi de plus naturel que de partager les tâches aussi agréables soient-elles : courses, cuisine, ménage, repassage, …
A la sortie des écoles ou le matin, de plus en plus de pères de famille viennent s’occuper de leurs minots. Le plus courant serait donc par exemple que la maman puisse organiser sa vie professionnelle pour réserver le mercredi aux enfants. Et si c’était l’inverse ?

Prendre un 80% pour un homme ne semble pas insurmontable et pas contre-indiqué non plus. Le problème, c’est que ce n’est pas rentré dans les mœurs professionnelles.
Deux facteurs importants viennent battre à nouveau les cartes. Tout d’abord, l’évolution de la famille évolue. Certains couples restent sans enfants, et dans ce cas, ces hommes et femmes modernes vont aussi chercher à s’épanouir. Pourquoi pas en se laissant une journée dans la semaine pour s’occuper de soi.

Les familles recomposées et homoparentales font de plus en plus leur apparition. D’ailleurs, pour mettre en évidence cette évolution sociologique, Le jeu des 8 familles a fait son apparition. C’est un peu incongru, mais vrai. Par exemple, dans ce jeu indémodable, on peut demander « l’amie de la mère »… Il est donc évident que les familles doivent s’organiser et en cas de modifications familiales : accorder du temps personnel à ses enfants ou enfants de son conjoint,… Et la distinction entre père et mère n’existe plus au niveau professionnel, surtout si l’enfant a deux pères…
Le second facteur provient de l’évolution de la semaine type scolaire voulue par le gouvernement : jusqu’au primaire, cours le matin le mercredi et fin des cours le reste de la semaine entre 15h et 15h30. Si la mère, déjà à 80% demande un nouvel aménagement de son temps, sachant que le mercredi matin ne sera plus « intéressant » pour s’occuper des enfants, il n’est pas forcément aisé de répondre favorablement pour l’employeur.

Les hommes organiseraient leur temps

Il serait donc fort probable que les pères ou même sans être père, les hommes puissent aussi organiser leur temps différemment. Le père pourra aller chercher les enfants après l’école par exemple.

D’autres éléments seront porteurs, comme par exemple, aller voir un match avec des copains, autour d’une bière, au même titre que les femmes (pour certaines) affectionnent particulièrement le coiffeur, le thé petits gâteaux entre copines ou les séances chez l’esthéticienne pendant leur temps libre pris sur leur « journée libre, à elles », avec ou sans enfants, entre deux tâches ménagères.

La législation française a fait un pas déjà avec le congé parental, le congé de paternité,… Il est donc temps que les hommes puissent aussi jouir des mêmes principes que les femmes en ce qui concerne une possible organisation vie pro / vie perso.




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016