Speedy Life
Actu

En France, jouer c'est gagner


Mercredi 30 Avril 2014




Le marché du jeu de société se porte bien en France. Complémentaire du jeu vidéo, plus que concurrent, il continue à séduire et représente aujourd'hui un chiffre d'affaires de 325 millions d'euros, soit plus de 10% du marché du jouet.


Dominé par les grands classiques, mais laissant toutefois la place aux nouveaux venus, le marché français des jeux de société est le plus important en Europe. Les Français aiment jouer en société et jouent peut-être davantage en famille depuis que la crise a réduit leurs dépenses de loisirs à l'extérieur du domicile.

Carton plein pour Dobble en 2013

Les classiques comme le Monopoly, le Scrabble, La Bonne Paie ou le Uno continuent à faire de beaux scores et à truster les meilleures ventes en France. Les géants américains Hasbro et Mattel ont encore de beaux jours devant eux. Mais d'autres acteurs se font actuellement une belle place sur le marché, comme Asmodee (Time's Up! et Jungle Speed notamment), entreprise créée en 1995 et qui emploie aujourd'hui 180 salariés.
 
Parmi les jeux en forte croissance en 2013, Dobble, la petite boite en métal ronde et ses 5 mini-jeux intégrés, qui fait un carton en France et qui s'est vendu à plus de 800 000 exemplaires en 2013. Vient ensuite Time's Up!, le jeu des célébrités qui se pratique en équipes (380 000 boites vendues), puis le jeu de rapidité Jungle Speed (350 000).
 
Même si les Français continuent à privilégier les valeurs sûres, notamment parce que tous les joueurs (ou presque) en connaissent déjà les règles, ces nouveaux jeux qualifiés de courts et basés sur la rapidité connaissent un véritable essor. Peu encombrants, relativement peu coûteux et faciles à apprendre, ils cumulent de nombreux atouts.

Le phénomène du Chass'Fantômes

Destiné aux plus petits, la Chass'Fantômes est le phénomène de Noël 2013. Consistant à tirer avec un pistolet laser sur des fantômes-squelettes que l'on projette au mur grâce à un projecteur, ce jeu est arrivé n°2 au classement des jeux les plus vendus à Noël (450 000 exemplaires vendus en 2013). Le plus étonnant, c'est qu'il a été conçu par une entreprise basée dans l'Orne et qui emploie une quinzaine de salariés.

La palme d'or

Depuis 1987 se tient chaque année à Cannes le Festival International des Jeux avec, à la clé, l'As d'or, décerné à un nouveau jeu de société. Cette année, c'est le jeu Concept qui a été couronné, parmi les milliers de jeu présentés. Aussi simple qu'efficace, Concept est basé sur les "devinettes conceptuelles". Il faut découvrir l'objet, la personne, le concept, le métier ou l'expression qui se cache derrière 117 images présentées par "Le Maître des Enigmes". En France, le jeu est distribué par Asmodée et a déjà été traduit en 8 langues.




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016